Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Comme tous les mois, la rédaction de Purecharts vous livre ses coups de coeur musicaux. Avant la rentrée qui s'annonce chargée en sorties musicales, place aux découvertes du mois d'août 2024 : les chansons d'Isabel Dumaa, Jean Castel, Beabadoobee, Pedro Sampaio ou Magdalena Bay. Ecoutez notre playlist !
Crédits photo : Pexels
> Les 5 coups de coeur de Julien Gonçalves, rédacteur en chef
Khalid | "It's All Good"
Le talent de Khalid n'est plus à démontrer. Avec une aisance impressionnante, le jeune prodige américain fait encore des merveilles sur son troisième album "Sincere" qui vient de sortir. En marge des gros tubes pop jetables pour l'été, il mise ici sur un R&B langoureux, à l'instar de "It's All Good", une ballade mélancolique post-rupture. Beau à en pleurer !
Isabel Dumaa | "C'est la vie"
Attention, nouveau talent ! Originaire de San Francisco, Isabel Dumaa s'apprête à sortir son tout premier EP "Just My Nature" le 18 octobre prochain, et elle présente un peu plus son univers mélancolique avec le single "C'est la vie", convoquant ses tourments sur des sonorités pop-rock. Un petit tube potentiel qui fait du bien !
Yoa | "Le collectionneur"
L'an dernier, Yoa figurait déjà dans nos coups de coeur grâce à son superbe EP "Chansons tristes". Après les géniaux "Matcha Queen" ou "Nulle", sa voix fragile résonne désormais sur une nouvelle chanson déchirante baptisée "Le collectionneur", adressée à un homme qui lui a brisé le coeur et qu'elle accuse de viol avec des mots forts. Assurément, la ballade de la rentrée et la révélation de l'année.
Pedro Sampaio | "Pedrin"
Faire des tubes ? Un détail pour Pedro Sampaio. Nouvelle Star au Brésil, l'artiste ouvertement bisexuel bouscule les codes sur tous les plans, et emporte avec lui le public local comme international. Après les hits "Dançarina" (105 millions d'écoutes sur Spotify) et "POCPOC" (156 millions), il ralentit en apparence le rythme sur "Pedrin", à la mélodie aussi frénétique qu'hypnotique, doté d'un clip chorégraphié, de toute beauté. La Nouvelle Star, c'est lui !
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Alemeda | "Guy's Girl"
Injustement méconnue, Alemeda a pourtant déjà brillé sur "Gonna Bleach My Eyebrows" grâce à TikTok, et donné des frissons aux fans de pop-rock sur "Don't Call Me", rappelant les débuts d'Avril Lavigne. Confirmant sa belle lancée, l'artiste, originaire d'Éthiopie et du Soudan, mêle guitares saturées et coeur brisé sur "Guy's Girl", un single idéal pour cette rentrée douce-amère.
> Les 5 coups de coeur de Yohann Ruelle, journaliste
Jean Castel | "Le jour où"
Affûtant ses talents depuis plusieurs années aux côtés de Grand Corps Malade, Maëlle ou Lewis Capaldi, Jean Castel mérite qu'on se penche de plus près sur son univers. Après le superbe "Amour pansement", tout en vertiges, l'artiste bordelais poursuit sa dissection des sentiments sur "Le jour où", titre de rupture entre ombres et lumière musclé par un beat hip-hop et un piano dramatique. Sa précision vocale finira de vous convaincre.
Jessie Murph | "I Hope It Hurts"
Elle n'a que 19 ans mais une voix rauque à se damner. Originaire d'Athens aux États-Unis, Jessie Murph a tout pour être la prochaine déesse de la gen Z américaine tant elle apporte un vent de fraîcheur à la country avec son empreinte soul-R&B. Fermez les yeux et jetez-vous sur son premier album "That Ain't No Man That's The Devil" prévu le 6 septembre et qui renferme des duos puissants avec Teddy Swims ou Jelly Roll.
Magdalena Bay | "Image''
C'est la claque du mois d'août ! Le groupe pop alternatif Madgalena Bay débarque avec un deuxième album concept, "Imaginal Disk'', autour d'une machine apprenant à devenir humaine. Une épopée SF décuplant la créativité folle de ce duo américain qui transforme chaque morceau en rave sensuel, ballade électro planante ou effusion grunge. "Death & Romance'', "Fear, Sex", "That's My Floor", "Image''... Rien n'est à jeter, tout à déguster !
Gryffin et John Newman | ''The Reason''
Le producteur américain Gryffin a sorti durant l'été son troisième album "Pulse", sur lequel figurent Rita Ora, Armin van Buuren ou John Newman. Avec le chanteur anglais, le DJ crée un petit tube EDM explosif que l'on verrait bien calqué sur les diapositives de vacances de vos followers préférés sur Instagram. Let's dance !
Maxïmo Park | "Quiz Show Clue''
Maxïmo Park n'a pas raccroché le micro, au contraire ! Propulsé sur le devant de la scène UK en 2005, le groupe de rock britannique sortira le 27 septembre prochain son huitième album "Stream of Life". Les quatre premiers extraits, dont le dernier "Quiz Show Clue", flatteront autant les nouveaux fans d'Arctic Monkeys sur TikTok que les âmes nostalgiques trouvant un certain réconfort dans la voix de Paul Smith.
> Les 5 coups de coeur de Théau Berthelot, journaliste
Colony House | "Blue Skies"
Colony House vient de célébrer le 10ème anniversaire de son premier album "When I Was Younger", avec quelques pistes bonus dont le magnifique inédit "Blue Skies". Un sublime titre pop planant et mélancolique, parfait pour accompagner la fin de l'été, et la rentrée.
Kelly Lee Owens | "Sunshine"
La rentrée sera dansante grâce à Jamie xx et Kelly Lee Owens. Deux ans après "LP.8", la DJ galloise sortira le 18 octobre son quatrième opus "Dreamstate" qui s'annonce déjà comme un de nos plus grosses attentes de l'automne grâce aux énormes singles "Love You Got" et "Sunshine", complètement fous. Parfois, le bouton "replay" s'avère très utile !
Gurriers | "Top of the Bill"
U2, Fontaines D.C., et désormais Gurriers ! C'est à Dublin que s'est formé l'un des groupes post-punk les plus excitants du moment. Si on ne compte plus le nombre d'écoutes des explosifs "Sign of the Times" ou "Nausea", on est aussi séduit lorsque le groupe ralentit le tempo sur l'enivrant "Top of the Bill". On a hâte de vibrer en live lors du concert parisien du groupe, programmé le 30 octobre prochain au Point Ephémère.
Beabadoobee | "California"
Sur son troisième album "This Is How Tomorrow Moves", directement entré numéro un des ventes en Angleterre, la philippino-anglaise Beabadoobee renoue avec son amour du rock abrasif des 90's. Pari réussi sur le superbe "California", aussi nostalgique que diablement intemporel. Une véritable réussite !
Ecoutez notre playlist coups de coeur d'août 2024 :
King Gizzard & The Lizard Wizard | "Sad Pilot"
Pour sa 26ème livraison, King Gizzard & The Lizard Wizard revient en terre boogie, celle qui avait donné naissance à un de ses meilleurs albums, "Fishing for Fishies" en 2017. Sept ans plus tard, le groove est toujours au rendez-vous sur "Sad Pilot" et son riff plus bluesy que jamais. Un désormais incontournable de la joyeuse bande australienne, dont on a pu découvrir en avant-première la version live qu'on survalide !