Quelles sont les meilleures chansons de l'été ? Notre playlist !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Comme tous les mois, la rédaction de Purecharts vous livre ses coups de coeur musicaux. Au programme de ce mois de juillet 2024 qui vient de s'achever : les chansons d'Yseult, Good Neighbours, Lola Young, Purrs, Lazuli... Ecoutez notre playlist !
Crédits photo : Bestimage

> Les 5 coups de coeur de Julien Gonçalves, rédacteur en chef
Aya Nakamura | "Medley JO 2024"
Au milieu de Lady Gaga et Céline Dion, Aya Nakamura n'est pas du tout passée inaperçue lors de la cérémonie des JO 2024. Sur le pont des Arts, la chanteuse a interprété ses tubes "Pookie" et "Djadja" dans un arrangement inédit particulièrement impactant, tout en répondant aux critiques en reprenant quelques paroles de "For me formidable" de Charles Aznavour : « Je ferais mieux d'aller choisir mon vocabulaire, pour te plaire dans la langue de Molière ». Un passage qui tourne en boucle sur les réseaux et dans nos têtes. On exige le son sur les plateformes de streaming !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Yseult, Pabllo Vittar et Sevdaliza | "Alibi"
C'est l'un des gros succès du moment, et il contient des paroles en français ! Avec Pabllo Vittar et Sevdaliza, Yseult ensorcèle le monde entier avec "Alibi", titre vénéneux à souhait, mêlant anglais, portugais et français. On ne sait pas ce qu'elles ont mis dedans, mais la mélodie est on ne peut plus addictive, si bien que le son vient d'entrer au Billboard Hot 100, explosant plusieurs records.

Griff | "Tears For Fun"
La jeune chanteuse britannique Griff est l'une des révélations actuelles les plus prometteuses. A 23 ans, elle impressionne avec son premier album "Vertigo", petite machine à tubes à découvrir d'urgence. Parmi les pépites du projet, on vous conseille "Tears For Fun", titre pop exaltant à propos d'un amour ravageur, à écouter en voiture cet été, les cheveux au vent, pour se sentir plus libres que jamais. 3min de bonheur !

Lola Young | "Messy"
A 23 ans, Lola Young a déjà tout d'une grande. Venue de la banlieue sud de Londres, l'artiste à la voix rauque (et à l'accent anglais so charming) mêle pop et soul sur son premier album "This Wasn't Meant For You Anyway", renfermant une collection de chansons aussi cash qu'irrésistibles. A l'instar de "Conceited" (14 millions de streams sur Spotify) ou encore "Messy", qui embarque grâce à son refrain qui entre en tête dès la première écoute.

Kesha | "Joyride"
L'heure de la renaissance a sonné ! Libérée de son contrat avec Dr. Luke, qu'elle accuse d'agression sexuelle depuis plusieurs années, Kesha savoure enfin sa nouvelle vie avec le single ravageur "Joyride", renouant avec l'ancienne et la nouvelle Kesha. Parfait pour tout oublier sur le dancefloor !

> Les 5 coups de coeur de Yohann Ruelle, journaliste
Please | "Hard Loving"
Vous ne jurez que par le soft rock des années 80 ? Bonne nouvelle, Please va être votre nouveau groupe préféré ! En dépit des apparences, ce trio parisien biberonné à la nostalgie excelle dans l'art de créer de grands hymnes à l'anglo-saxonne au groove imparable. Avec un goût prononcé du vintage, des mélodies au synthé et de l'humour, on prédit à Louis, Dylan et Aristide un beau destin, et pourquoi pas à l'étranger.

Runrummer | "Orbit"
On avait adoré son empreinte vocale sur "Not Quite Over You", on est toujours séduit par le charme fou de Runrummer sur "Orbit", bluette dont les riffs entêtants nous donne envie de retomber amoureux. Venue de Birmingham, la chanteuse alt-pop publiera son premier album "Elevator" à l'automne.

Lazuli | "Pina Coco"
Rappeuse lyonnaise au tempérament de feu, Lazuli détient un petit tube de l'été entre ses mains avec "Pina Coco", morceau chaloupé extrait de son nouvel EP "Aphrodisiaque" sur lequel ses origines chiliennes transparaissent à travers une forme de langoureuse sensualité. Catchy et frais !




Good Neighbours | "Daisies"
Projet tout récent d'Oli Fox et Scott Verrill, Good Neighbours est peut-être la prochaine pépite indie rock anglaise. Propulsé sous les radars avec "Home" (236 millions de streams sur Spotify), le groupe nous enjôle avec ce morceau pop dreamy qui parle de s'aimer dans le regard de l'autre. On guettera l'arrivée d'un premier long format !

CLYPSO | "Your Part In My Story Is Over"
Au hasard des recommandations Spotify, on est tombé sur l'univers de cette artiste australienne évoluant sur une scène pop-dance alternative qu'elle connait pour avoir collaboré avec Jamie xx, The Avalanches ou PNAU. Son EP "Lights Out", sorti à la fin du printemps, renferme notamment ce titre de rupture aussi coloré que libérateur, rappelant Solange.


> Les 5 coups de coeur de Théau Berthelot, journaliste
Peggy Gou | "I Go"
Une vague de chaleur s'abat sur la France et Peggy Gou n'y est peut-être pas étrangère. Sorti pile au bon moment pour les vacances, son premier album "I Hear You" est la bande-son de l'été avec son esprit house rétro irrésistible. Que ce soit le tube viral "(It Goes Like) Nanana" ou les enivrants "Lobster Telephone" et "I Go", la DJ sud-coréenne sensation frappe un grand coup !

Glass Animals | "whatthehellishappening?"
Quatre ans après l'énorme "Heat Waves" (c'est le thème du mois !), Glass Animals revient avec son quatrième album onirique "I Love You So F***ing Much". Parmi les 10 titres de l'ensemble, on fond pour le génial et tubesque "whatthehellishappening?", pépite indie pop absolu malgré ses paroles parlant d'un kidnapping dans le coffre d'une vieille Toyota. Tout un programme !

PURRS | "A Year in Binary"
Si le revival post-punk vit son heure de gloire au Royaume-Uni avec de nombreux groupes comme IDLES ou Fontaines DC, les Français n'ont rien à envier à leurs homologues d'outre-Manche. C'est le cas de Purrs, quatuor d'Angoulême qui met tout le monde d'accord avec son premier album "Goodbye Black Dog", sorti il y a quelques mois. "A Year In Binary" est l'introduction parfaite avant les déflagrations "Badlands" ou "Overwhelmed Together". Une live-session du groupe est à découvrir ci-dessous via la chaîne Tangerine !



Big Hannah | "New York, Let's Do Nothing"
Deux ans après le célébré "I'm Not Sorry, I Was Just Being Me", King Hannah publie un somptueux deuxième album "Big Swimmer". Sur l'excellent "New York, Let's Do Nothing", le duo originaire de Liverpool se la joue Dry Cleaning entre riffs électriques, spoken word et paroles légèrement ironiques. On adore et on attend de les voir en live à la rentrée à la Maroquinerie ou à la Gaité Lyrique.

Ecoutez notre playlist coups de coeur de juillet 2024 :


Girl Scout | "I Just Needed You To Know"
Aperçus en première partie du concert d'Alvvays à l'Elysée Montmartre, les Suédois de Girl Scout font partie des jeunes pousses les plus excitantes de la scène rock mondiale. Après une série d'EPs alléchants, on attend impatiemment un premier album. Mais la bande scandinave nous fait attendre au son de "I Just Needed You To Know", un dernier single diablement efficace. On en veut plus !

Podcast

Coldplay : Chris Martin évoque la fin du groupe
Pierre Garnier : combien de ventes ?
"Star Academy" : voici l'élève repêché pour la tournée !
"Star Academy" : Ulysse dévoile l'une de ses chansons
"Star Academy" : Marine fait sensation en reprenant Céline Dion
Ariana Grande : mauvaise nouvelle sur sa carrière
Zaho de Sagazan : 200.000 ventes pour l'album !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter