Crédits photo : Capture d'écran France 2
«
Unique », «
spectaculaire », «
vertigineux », «
la plus grande cérémonie de l'histoire »... La presse internationale est unanime et Thomas Jolly a amplement réussi son pari. Malgré une pluie battante durant toute la soirée, plus d'un milliard de téléspectateurs ont été émerveillés par
la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 se déroulant sur la Seine. Un spectacle qui se voulait inclusif, entre tradition et modernité, et qui a rassemblé les plus grands noms de la chanson francophone. Comme un pied de nez à ses détracteurs, Aya Nakamura a interprété
ses tubes et ceux de Charles Aznavour devant l'Académie française et
avec la Garde républicaine, Gojira a littéralement enflammé la Conciergerie avec une Marie-Antoinette décapitée, Juliette Armanet a fait passer un message de paix avec "Imagine" avant que
Céline Dion ne conclue en beauté la soirée avec "L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf, pour
sa première performance scénique depuis quatre ans.
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Saluée par le public, la cérémonie a été regardée par plus de 23 millions de téléspectateurs français, soit la deuxième meilleure audience de l'histoire tricolore après la finale Argentine-France de la Coupe du Monde 2022. Et cet énorme succès a des conséquences directes dans les charts. Alors que les inconditionnels attendent avec impatience la BO de la cérémonie, les artistes de la soirée ont vu leurs chiffres d'écoutes exploser ce week-end sur Spotify. L'exemple le plus parlant est "L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf, qui a progressé de 285% en France et 317% dans le monde, selon la plateforme de streaming. Le groupe Gojira, dont la performance explosive fait la Une partout, a vu son compteur exploser de 282% en France et de 129% à l'étranger depuis la cérémonie. «
Le New York Times, CNN, Forbes, c'est incroyable ! (...) Je pense qu'on était tous en train de réaliser ce à quoi on allait participer » se réjouit au
Parisien Mario Duplantier, batteur du
groupe de death metal passé de 1,8 à 2,1 millions d'auditeurs mensuels en deux jours.
Star de la soirée, Céline Dion, déjà très populaire, a vu sa discographie être à nouveau plébiscitée avec une hausse de 63% sur ses streams en France (34% dans le reste du monde). Un score similaire à celui de Juliette Armanet (+63% aux quatre coins du globe), tandis qu'Aya Nakamura, ultra plébiscitée sur les plateformes de streaming, gagne 36% de lectures en France et 40% à l'international. Et ce même si elle n'est plus
la chanteuse française la plus écoutée dans le monde... A noter enfin que les titres diffusés durant la cérémonie sont depuis ultra recherchés. Sur Shazam, "Supernature" de Cerrone est le deuxième titre le plus populaire dans le monde et même le premier en France. Il surclasse de nombreux morceaux qui ont rythmé la soirée comme "Bla Bla Bla" de Gigi D'Agostino (2ème en France, 6ème dans le monde), "Music Sounds Better With You" de Stardust, "Midnight City" de M83, qui a accompagné l'arrivée de la délégation française ou encore "Louxor j'adore" de Philippe Katerine, tous dans le top 10.
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D'ailleurs, le délirant chanteur, apparu tout en bleu et nu comme un ver, en a profité pour sortir officiellement
sa chanson "Nu", qui a beaucoup fait rire ou grincer des dents durant la soirée. Depuis sa publication ce week-end, le clip du morceau déjanté compte plus de 910.000 vues. A propos de cette soirée très trempée, Victor Le Masne, directeur musical de la cérémonie, précise sur
BFMTV : «
Le fait que cette cérémonie soit dans la ville et pas dans un stade, c'est un challenge fou, techniquement. Créativement, j'ai pu essayer de traduire ça de manière inédite. (...) Je suis très heureux et très fier que les artistes aient joué le jeu jusqu'au bout [avec la pluie]. Il y avait de la tragédie, c'était épique ».