Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Après les albums, place au classement des chansons les plus écoutées en France au premier semestre 2024. Un top qui alterne entre tubes rap, popstars et même anciens morceaux qui continuent de cartonner. Tous les chiffres !
Crédits photo : Elisa Baudoin / Tyrone Lebon / DR
La surprise est totale. Plus fort que Jul ou Taylor Swift, le meilleur vendeur de 2024 est... PLK ! Grâce à sa mixtape en trois parties "Chambre 140", le rappeur parisien trône en tête du classement des albums les plus vendus au premier semestre 2024 avec 176.900 copies écoulées. Un classement que Purecharts vous a révélé en exclusivité avec le SNEP, qui en profite aussi pour faire le bilan des 200 chansons les plus écoutées des six premiers mois sur les plateformes en streaming. Les productions françaises sont toujours en forme puisqu'elles représentent 63% du Top 200 et 15 des 20 premières places. Et le vainqueur est, sans surprise, Jungeli ! Son énorme tube "Petit génie" continue d'être écouté en boucle depuis le début de l'année. Il est resté un total de 17 semaines numéro un du Top Singles, dont six rien qu'en 2024. Selon nos calculs, le morceau sur lequel on entend Alonzo ou Imen Es a été streamé près de 80 millions de fois depuis le début de l'année.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Tubes rap et pop au sommet !
La médaille d'argent revient à Pierre Garnier, qui a signé le hit phénomène de ce début d'année. Dans la foulée de sa victoire à la "Star Academy", son premier single "Ceux qu'on était" a battu des records d'écoutes dès sa sortie et a depuis été plébiscité à 67 millions de reprises sur Spotify, Apple Music ou Deezer par les Français. Le podium est complété par "Beautiful Things". Le tube pop-rock de Benson Boone vient tout juste de quitter le top 10 après quatre mois de présence et il compte plus de 62 millions d'écoutes depuis janvier. Quatrième, Dadju et Tayc ont fait longtemps résonner leur tube sensuel "I Love You", qui dépasse un autre duo, celui formé par les rappeurs Gazo et Tiakola, dont le hit "Mami Wata" est à la cinquième place du classement.
Deux autres titres étrangers se sont imposés au premier semestre : le latino "Si No Estas" d'Inigo Quintero et le soul "Lose Control" de Teddy Swims. Ils surclassent Zola et Koba LaD, dont le titre "Temps en temps" arrive huitième après être devenu viral sur TikTok. Le phénomène et tube de l'été"Imagine" de Carbonne s'octroie la neuvième place du classement, à peine deux mois après sa sortie. Enfin, "Position" de Franglish obtient la 10ème place. Si le hit "Houdini" de Dua Lipa (la première femme du classement) est aux portes du top 10, on peut aussi citer le phénomène "The Sound Of Silence", remixé par CYRIL, à la 14ème place. La France s'est aussi prise de passion pour la country version Beyoncé : "Texas Hold 'Em" est à la 21ème marche.
Longtemps plus faible que le rap, la variété française rattrape son retard en streaming. Ainsi, Santa est 19ème avec sa ballade "Popcorn salé", suivie par Slimane qui profite de l'engouement autour de l'Eurovision avec "Mon amour" (20ème), tandis que Zaho de Sagazan a réussi son opération séduction : "La symphonie des éclairs" grimpe à la 24ème position. Son idole, le chanteur anglais Tom Odell, est 44ème avec "Another Love", toujours aussi populaire 11 ans après sa sortie. Autre titre revenu en grâce ces derniers mois, "Murder on the Dancefloor" de Sophie Ellis-Bextor est 53ème du classement. A noter que selon le SNEP, 66,2 milliards d'écoutes en streaming ont été recensées au premier semestre 2024, soit une progression de 10% par rapport à la même période en 2023.
💿 1er semestre 2024 : la production musicale française toujours au top 🙌 Les performances et les classements complets ici 👉 https://t.co/q5skVUGa3v 👉 16 productions françaises en tête du Top 200 Albums👉 25 des 26 premiers albums du Top 200 sont des productions pic.twitter.com/anZXn5BwHE