Top Albums : plus fort que Pierre et Jul, ce groupe est numéro un pour la première fois !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Il y a du changement au sommet du Top Albums ! Soprano cède sa place de leader au groupe de rock américain Imagine Dragons, qui réalise un meilleur score que Jul, Pierre Garnier ou Billie Eilish. Tous les chiffres sur Purecharts !


Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


Ils collectionnent les tubes depuis plus de 10 ans et pourtant, c'est une grande première dans leur carrière. Porté par le hit "Eyes Closed" qui cartonne en radio, Imagine Dragons débarque directement au sommet du Top Albums français, qui instaure une nouvelle règle dans sa comptabilisation des ventes, avec "Loom". Le sixième disque du trio emmené par Dan Reynolds s'est écoulé à presque 11.000 exemplaires sur les sept derniers jours, dont 8.400 éditions physiques (77% du total). Avec ce solide score, le groupe de rock américain dépasse d'une courte tête l'inarrêtable Jul, qui enregistre 10.400 nouvelles ventes (-2%) pour "Mise à jour". De retour sur le podium, Pierre Garnier ajoute 6.700 unités (-2%) au compteur de son premier album "Chaque seconde", d'ores et déjà disque d'or. Le gagnant de la "Star Academy" grimpe de deux crans et échange sa place avec David Hallyday, désormais cinquième avec "Requiem pour un fou". 4.600 fans ont été au rendez-vous (-54%). Entre les deux chanteurs ? On retrouve Billie Eilish, qui remonte de quatre étages avec "Hit Me Hard and Soft" et 5.300 ventes (+6%).

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Rohff chute, Camila Cabello passe inaperçue


Stable en sixième position, SCH, le juré de "Nouvelle école" saison 3 sur Netflix, séduit 4.400 mafiosi avec "JVLIVS Prequel : Giulio" (-23%) tandis que Soprano, leader la semaine passée, glisse de six rangs avec son nouvel album "Freedom", qui s'effondre : 3.800 passages en caisses ont été comptabilisés (-76%). Sur la huitième marche, PLK récupère six places d'un coup avec sa mixtape en trois parties "Chambre 140", plébiscitée par 3.700 amateurs de rap (+15%). Il s'agit de la meilleure vente de l'année à l'heure actuelle, avec 192.000 exemplaires écoulés depuis février ! Derrière le rappeur, Slimane gagne quant à lui quatre places avec le best-of "Essentiels" (3.600 ventes, +9%), qui rencontre un franc succès depuis l'Eurovision. C'est Werenoi, le meilleur vendeur de 2023, qui complète le top 10 avec "Pyramide" : il gagne cinq crans grâce au soutien de 3.500 fans (+9%).

Entré 4ème du Top Albums, Naps est relégué en 11ème position avec "Mec de cité simple", qui génère 3.200 équivalents ventes principalement grâce à ses écoutes en streaming (-64%), tandis que Zokush signe la deuxième meilleure entrée de la semaine. Le rappeur du collectif 02 Géné débarque 12ème avec son deuxième opus "Du jour au lendemain", qui séduit 3.100 curieux (dont 66% via le streaming). Il fait mieux que Benab, qui décroche la 31ème place avec "Drapeau noir", la deuxième partie de l'album "Drapeau blanc" (2.000 ventes), et Wallace Cleaver, 35ème grâce aux 1.900 unités réalisées par "Merci", un projet uniquement disponible sur les plateformes d'écoutes. Enfin, alors que Rohff chute lourdement de la 9ème à la 65ème avec "Fitna", qui compte 1.400 nouvelles ventes (-68%), Camila Cabello ne fait pas recette. Son nouvel album "C,XOXO", promu par les titres "I Luv It" avec Playboi Carti et "Hot Uptown" feat. Drake, ne passionne qu'un peu moins de 1.300 fans.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter