Le festival We Love Green en danger ? Une association monte au créneau !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
De retour le week-end prochain, We Love Green pourra-t-il toujours avoir lieu au Bois de Vincennes à l'avenir ? Une association dénonce les nombreuses nuisances du festival écolo pour les animaux vivant aux alentours.
Crédits photo : Bestimage
We Love Green revient poser ses quartiers... de printemps. Du 31 mai au 2 juin prochain, le festival écolo parisien accueillera les plus grandes stars françaises et internationales comme SZA, Justice, Burna Boy, Ninho, Hamza, L'Impératrice, Eddy de Pretto, Troye Sivan ou King Gizzard and the Lizard Wizard. Si près de 100.000 festivaliers sont attendus sur place, l'événement pourrait bientôt se voir obligé de déménager. En effet, l'association Paris Animaux Zoopolis (PAZ) dénonce la tenue du festival, qui se déroule chaque début juin au Bois de Vincennes, au titre qu'il provoque de nombreuses nuisances pour les animaux vivants dans le bois, comme les renards, les canards, les mésanges, les chauve-souris... La chouette hulotte est prise en exemple car « le bruit, les vibrations et la lumière artificielle perturbent les parents dans cette période cruciale de nourrissage et protection des petits avant leur envol définitif en été ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le festival "se moque de la condition animale"


Alors que la PAZ distribuera des tracts lors du premier jour du festival, l'association demande à la mairie de Paris de « prendre la situation au sérieux ». Pour eux, le festival « sous couvert d'écologie se moque de la condition animale et des animaux parisiens » : « La Mairie de Paris, en l'autorisant, préfère les évènements festifs à la protection des animaux ». Lors du Conseil de Paris, Emmanuel Grégoire, élu du 12ème arrondissement où se déroule le festival et premier adjoint d'Anne Hidalgo, a pointé du doigt ceux qui s'opposent à la tenue du festival, qui se veut pourtant écologique, pour des raisons de sécurité pour les animaux du bois : « J'aime beaucoup We Love Green, j'irais d'ailleurs. [Pour vous], ça n'a pas l'air d'être le cas puisque vous nous reprochez en permanence de soutenir. J'ai même vu que certains d'entre vous allaient participer à une manifestation contre We Love Green. Je gage que vous ne serez pas très nombreux et qu'il y aura beaucoup plus de festivaliers ».

Achetez vos places pour le festival We Love Green 2024

L'an dernier, le groupe de riverains "Les défenseurs du Bois de Vincennes" avait déjà dénoncé la « Disneylandisation » du bois, en partie avec l'organisation chaque année du festival We Love Green. Va-t-il devoir se relocaliser pour éviter la polémique ?

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter