Top Albums : quel score pour Les Enfoirés, meilleur démarrage de l'année ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Comme à leur habitude, Les Enfoirés entrent numéros du Top Albums avec le plus gros score de l'année. La troupe bat ainsi le rappeur Luther, Olivia Ruiz ou Liam Gallagher. Quel score font-ils avec le spectacle 2024 "On a 35 ans" ? Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !
Crédits photo : TF1
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


Il fallait s'y attendre. Comme à chaque fois, Les Enfoirés sont numéros un du Top Albums avec la clé, le meilleur démarrage de l'année. C'est encore le cas pour le spectacle 2024 "On a 35 ans", qui s'est écoulé 85.600 exemplaires. Un score en très légère baisse par rapport du concert 2023 "Enfoirés un jour, toujours", vendu à 86.900 copies en une semaine. Quoiqu'il en soit, la troupe d'artistes au profit des Restos du Coeur domine largement la concurrence. A commencer par le rappeur Werenoi, qui rétrograde d'un rang : "Pyramide" est deuxième du classement cette semaine avec 10.700 unités (-20%) qu'il ajoute à son compteur. Le podium est complété par un autre phénomène du rap game : Luther. Son nouveau disque "Exit" rentre troisième avec 9.700 ventes, tandis que son précédent opus "Garçon" remonte à la cinquième marche grâce à 6.100 curieux. Entre les deux, PLK fait de la résistance avec sa mixtape "Chambre 140", meilleure vente de l'année à l'heure actuelle, avec 7.300 nouveaux exemplaires (-12%).

Le player Dailymotion est en train de se charger...


La "Star Academy" remonte !


Avec leur "Héritage" commun, Dadju et Tayc font encore danser 5.000 Français : ils sont sixièmes cette semaine (-21%). Suivent le best-of "Legend" de Bob Marley (-12%) et Zaho de Sagazan, dont "La symphonie des éclairs" est encore plébiscitée (-8%). Tous deux sont à 4.300 ventes. Huitième, le rappeur Zamdane fédère 3.800 fans au son de "Solsad" (-44%), tandis que le légendaire Booba continue de faire des émules. Dixième, son dernier projet "Ad Vitam Aeternam" ajoute 3.500 copies à son total (-17%).

A noter la belle entrée de Bruce Dickinson, leader d'Iron Maiden, à la 11ème marche avec son album solo "The Mandrake Project" et 3.500 rockeurs au rendez-vous. Il devance l'EP surprise de Tiakola, "X", 12ème avec 3.400 unités. L'album commun de Liam Gallagher et John Squire débarque 21ème (2.400 achats), trois places devant "La réplique" d'Olivia Ruiz, qui a intéressé 2.300 curieux. Madonna est 77ème grâce à la réédition vinyle de son best-of "Celebration" et 1.200 achats. Enfin, "Dune, deuxième partie" fédère davantage sur grand écran qu'en magasins : la BO signée Hans Zimmer est 167ème des ventes avec seulement 775 unités au compteur. On peut également remarquer l'énorme remontée de "L'album de la promo 2023" de la "Star Academy" grâce à la sortie des singles de Julien, Axel et Héléna. Le disque passe de la 68ème à la 19ème marche avec 2.600 achats au compteur (+108%). Un score encore appelé à grimper en flèche avec le démarrage de la tournée des élèves, qui a eu lieu ce week-end à Amiens.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter