Top Albums : découvrez qui détrône Jul de la première place des ventes !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Beau score pour Zoba et Koba LaD. Les "Frères ennemis" du rap détrônent Jul du sommet du Top Albums après six semaines de règne. Outre les rappeurs Rounhaa et PLK, le groupe The Smile s'offre un très joli démarrage. Tous les chiffres de ventes !
Crédits photo : Fifou
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


C'est fini ! Après six semaines au sommet avec "La route est longue" puis "Décennie", Jul laisse enfin sa place de numéro un du Top Albums à deux collègues. Alors que les albums collaboratifs sont à la mode, c'est celui de Zola et Koba LaD qui s'empare de la première place. Avec "Frères ennemis", les anciens rivaux du rap ont enterré la hache du guerre le temps d'un album qui s'offre un démarrage au sommet : plus de 16.900 ventes en première semaine. Le tandem dépasse PLK, sur la deuxième marche grâce à la sortie de la seconde partie de sa mixtape "Chambre 140", contenant notamment une collaboration avec Hamza. Le projet enregistre 16.300 unités, soit une augmentation de 43%. Jul suit avec ses deux derniers projets. "Décennie" est à la troisième place du podium grâce à 9.500 achats tandis que "La route est longue" suit avec 5.300 copies (-13%).

Le player Dailymotion est en train de se charger...


La surprise The Smile


Le tandem Gazo et Tiakola fait toujours de la résistance : "La Mélo est Gangx" est cinquième avec 4.400 fans au rendez-vous. Dans ce top 10 très rap, The Smile crée la surprise. Le groupe formé par Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead séduit 4.000 mélomanes avec le formidable "Wall of Eyes", sixième des ventes. D'autant plus qu'en 2022, le premier album de la formation "A Light for Attracting Attention" n'avait pas dépassé la 215ème place. Suit la rappeuse belge Shay, qui rétrograde de la troisième à la septième position avec "Pourvu qu'il pleuve" et 3.900 équivalents ventes (-49%). Huitième, The Weeknd reste stable avec la machine à tubes "After Hours" qui fait encore danser 3.600 Français. Le rappeur sensation Rounhaa débarque neuvième avec son projet "Jaafar", qui motive 3.600 curieux. Enfin, Vianney ferme la marche avec "À 2 à 3", écoulé à 3.200 nouveaux exemplaires (-6%).

Plus bas, le rappeur Ben PLG débarque 12ème avec son album "Dire je t'aime" et 2.400 supporters présents. C'est mieux que Grégoire, dont l'appel à "Vivre" a séduit 1.700 mélomanes à la 26ème place. Deux grosses remontées sont à noter : tout d'abord celle de Gims. Suite à la sortie du single "Loco" et son passage à la "Star Academy", son dernier album "Les dernières volontés de Mozart" remonte de la 191ème à la 35ème place avec 1.600 passages en caisse (+131%). Idem pour Lady Gaga : suite à la diffusion du film "A Star Is Born" sur TF1, la BO grimpe de la 179ème à la 55ème position avec 1.300 cinéphiles romantiques (+89%). Par contre, ça chute de 70 places pour Green Day. L'album "Saviors" n'est plus que 77ème avec 1.100 achats.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter