Oscars 2024 : "Barbie" et Ryan Gosling créent la surprise pour les nominations musicales

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Les nominations pour la 96ème cérémonie des Oscars sont enfin connues ! Et dans la catégorie de la Meilleure chanson originale, une surprise de taille : entre Billie Eilish et Jon Batiste, l'acteur Ryan Gosling est en compétition pour la chanson délirante "I'm Just Ken" du film "Barbie". Toutes les infos sur Purecharts !
Crédits photo : Mattel
Le rendez-vous cinéma le plus important de l'année est acté ! Le 10 mars 2024, tout le gratin d'Hollywood se réunira dans l'antre chic du Dolby Theatre de Los Angeles pour assister à la 96ème édition des Oscars. Présentée par l'animateur Jimmy Kimmel, la prestigieuse cérémonie gravera potentiellement dans le marbre l'incroyable succès international du film "Anatomie d'une chute". Le long-métrage de Justine Triet, Palme d'or du dernier festival de Cannes, tient sa revanche après sa non-sélection par le comité en charge de désigner la candidature française pour la catégorie de l'Oscar du meilleur étranger, qui lui a préféré "La Passion" de Dodin Bouffant. Le drame judiciaire décroche pas moins de cinq nominations : Meilleur film, Meilleure réalisation pour Justine Triet, Meilleure actrice pour Sandra Hüller, Meilleur scénario original et Meilleur montage ! Un véritable tour de force pour une compétition qui s'annonce assez disputée, avec comme principal concurrent "Oppenheimer" de Christopher Nolan, qui décroche 13 nominations au total. Phénomène de l'été, le blockbuster "Barbie" n'est pas en reste avec 8 chances de rafler un trophée... dont deux pour sa musique !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Billie Eilish en favorite


Fait incongru et rarissime, l'acteur canadien Ryan Gosling est en lice dans deux catégories aux antipodes, à savoir celle du Meilleur second rôle masculin pour son interprétation déjantée de Ken dans "Barbie" et celle de la Meilleure chanson originale pour "I'm Just Ken", morceau parodique écrit et produit par Mark Ronson et Andrew Wyatt qui a déjà reçu un prix aux Critics Choice Awards le 14 janvier dernier. La réaction étonnée du comédien, abasourdi par son sacre, avait d'ailleurs fait le tour des réseaux sociaux ! Dans la course à la statuette, "I'm Just Ken" affrontera un autre extrait de la bande originale de "Barbie", à savoir la ballade déchirante "What Was I Made For?" de Billie Eilish. La chanteuse américaine décroche la deuxième nomination de sa carrière, après sa victoire en 2022 pour "No Time To Die", le générique du dernier James Bond. La jeune star vient tout juste de remporter un Golden Globe et fait figure de favorite.

Le chanteur jazz Jon Batiste, très apprécié par les académies de votants, est aussi en compétition avec "It Never Went Away" pour le documentaire Netflix "American Symphony", consacré à sa vie. La jeune star americano-mexicaine Becky G est également nommée pour le titre "The Fire Inside" écrit par Diane Warren pour le film "Flamin' Hot" d'Eva Longoria, tandis que le groupe autochtone Osage Tribal Singers concourt avec "Wahzhazhe (A Song For my People)" pour le dernier Martin Scorsese, "Killers of the Flower Moon". Enfin, du côté des compositions et bandes-son, les films "Oppenheimer", "Pauvres créatures", "Killers of the Flower Moon", "American Fiction" et "Indiana Jones et le Cadran de la destinée" s'affronteront.

Les nominations musicales des Oscars 2024


Meilleure musique de film
Oppenheimer
Pauvres créatures
Killers of the Flower Moon
American Fiction
Indiana Jones et le Cadran de la destinée

Meilleure chanson originale
Billie Eilish - "What Was I Made For?" (Barbie)
Ryan Gosling - "I'm Just Ken" (Barbie)
Becky G - "The Fire Inside" (Flamin' Hot)
Jon Batiste - "It Never Went Away" (American Symphony)
Osage Tribal Singers - Wahzhazhe (A Song For my People) (Killers of the Flower Moon)

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter