Victoires de la Musique 2024 : qui va gagner ? Nos pronostics !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les Victoires de la Musique 2024, c'est ce soir sur France 2 ! Si Zaho de Sagazan, Vianney ou Etienne Daho sont les favoris, quels seront les grands gagnants de la soirée ? Découvrez les pronostics de la rédaction de Purecharts !
Crédits photo : DR
C'est reparti ! La 39ème édition des Victoires de la Musique a lieu ce vendredi soir sur France 2. Depuis la Seine Musicale, Léa Salamé et Cyril Féraud animeront la cérémonie qui se veut radicalement différente : plus d'« entre-soi », des rappeurs présents en nombre et des nommés majoritairement issus de la nouvelle génération. Un an après les sacres de Stromae et Orelsan, c'est Zaho de Sagazan qui fait la course en tête. La chanteuse phénomène récolte cinq nominations, face à Louane, Etienne Daho, Pierre de Maere ou Jain, chacun nommés à deux reprises. Et ce alors que le rappeur SDM a été exclu de la compétition et que Bernard Lavilliers recevra une Victoire d'honneur. Mais qui seront les grands gagnants des Victoires de la Musique 2024 ? Découvrez les pronostics de Purecharts !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Victoires de la Musique 2024 : nos pronostics !


Artiste masculin
Étienne Daho
Pierre de Maere
Gazo
Vianney

Pourquoi ? Coach de "The Voice", parrain du Téléthon, auteur de l'album à succès "A 2 à 3" et de duos tubesques avec Mika, Zazie, Kendji Girac ou Ed Sheeran... C'est peu dire que Vianney a connu une année 2023 exceptionnelle que cette Victoire viendrait saluer à juste titre. Mais gare à la concurrence d'Etienne Daho. Habitué de la cérémonie, le chanteur pop a signé un retour flamboyant avec "Tirer la nuit sur les étoiles" et une grande tournée terminée en apothéose à Bercy.

Artiste féminine
Jain
Louane
Aya Nakamura
Véronique Sanson

Pourquoi ? Louane a signé un retour au sommet en 2023 avec la ballade "Secret", devenue un succès surprise grâce à TikTok. Avant d'enchaîner avec le tout aussi tubesque "Pardonne-moi" et une grande tournée. Elle devrait largement dominer la concurrence entre Jain, Aya Nakamura et Véronique Sanson, dont on peut s'étonner de la présence puisque sa seule actualité a été une tournée.



Révélation masculine
Nuit Incolore
Aime Simone
Yamê

Pourquoi ? Jamais deux sans trois. Après les NRJ Music Awards et les Purecharts Awards, une Victoire de la Musique devrait logiquement atterrir entre les mains de Nuit Incolore, auteur d'un des tubes de l'été dernier avec "Dépassé". Statut qu'il a largement confirmé avec son premier album "La loi du papillon" et un nouveau succès grâce à la reprise du hit "Je cours" avec Kyo. On voit mal Aime Simone, dont le tube "Shining Light" remonte à 2021, ou un Yamê encore trop débutant créer la surprise. Il court... vers la victoire !

Révélation féminine
Adèle Castillon
Meryl
Zaho de Sagazan

Pourquoi ? Elle n'a pas volé ses cinq nominations et son statut d'ultra favorite. Le phénomène Zaho de Sagazan a embelli 2023 avec le magnifique album "La symphonie des éclairs" et cette Victoire en tant que Révélation féminine sera sans aucun doute l'un des nombreux prix que l'artiste de 24 ans recevra ce soir. Un sacre amplement mérité !

A LIRE - Zaho de Sagazan en interview : "Je n'ai pas envie de vriller donc je fais attention"


Révélation scène
Julien Granel
Meryl
Zaho de Sagazan

Pourquoi ? Si Zaho de Sagazan s'est lancée dans une tournée marathon (115 concerts en 2023 !), repartir avec les deux prix sera peut-être ambitieux. A la place, les 32 votants de l'académie pourraient très bien jeter leur dévolu sur le phénomène rap Meryl, dont les mélodies caribéennes font chalouper ses fans. Ils ont justement rendez-vous au Zénith de Paris pour un concert prévu le 16 mars.

Album
"À 2 à 3" - Vianney
"J.000.$" - Josman
"La symphonie des éclairs" - Zaho de Sagazan
"The Fool" - Jain
"Tirer la nuit sur les étoiles" - Étienne Daho

Pourquoi ? Le choix a été compliqué entre le succès populaire du "À 2 à 3" de Vianney et celui critique de "Tirer la nuit sur les étoiles" d'Étienne Daho. Mais là encore, c'est Zaho de Sagazan qui devrait repartir triomphante. Son somptueux disque, naviguant avec talent entre électro froide et variété française poétique, a été le coup de coeur de bon nombre de médias français, dont Purecharts.



Chanson originale
"Douce" - Clara Ysé
"Enfant de" - Pierre de Maere
"La symphonie des éclairs" - Zaho de Sagazan
"Secret" - Louane

Pourquoi ? Après l'éviction de SDM, ils ne sont plus que quatre dans la course pour ce prix, soumis au vote du public. Un trophée que récupèrera sans surprise Louane avec "Secret". Outre une communauté de fans très soudée, la chanteuse a signé l'un des plus gros tubes de 2023 (hors rap) avec un succès surprise qui rappelle celui du "Mais je t'aime" de Grand Corps Malade, déjà sacré en 2021.

Concert
Bigflo et Oli
Damso
Pomme
Shaka Ponk

Pourquoi ? Les quatre pourraient tous l'emporter : entre la force de frappe de Damso, la douceur de Pomme et l'énergie électrique de Shaka Ponk qui fait ses adieux. Mais la rédaction de Purecharts a préféré miser sur la popularité intergénérationnelle de Bigflo & Oli, capable de déplacer des foules de 7 à 77 ans des petites salles jusqu'à l'immense Paris La Défense Arena. Un succès qui ne se dément pas !

Création audiovisuelle
Shay - "Commando"
Juliette Armanet - "Flamme"
Zaho de Sagazan - "La symphonie des éclairs"

Pourquoi ? Là aussi, chacun a ses chances. Mais on voit bien le clip virevoltant de "La symphonie des éclairs" valoir à Zaho de Sagazan sa troisième récompense. Une vidéo sensationnelle où la chanteuse s'envole au septième ciel et nous scotche. A moins que les votants aient préféré la sensualité de Juliette Armanet ou le thriller façon "Sin City" de Shay.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter