"Mean Girls", "Wonka"... Pourquoi les comédies musicales ne s'assument plus au cinéma ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Qu'ont en commun "Mean Girls", "Wonka" et "La couleur pourpre" ? Ces trois films sont en réalité des comédies musicales, un élément totalement passé sous silence dans les campagnes marketing. Mais pourquoi un tel désamour pour le genre, qui a fait naître des classiques comme "Chantons sous la pluie" ou "La La Land" ? Enquête !
Crédits photo : Paramount / Warner
La séquence est devenue virale sur les réseaux sociaux. Une vidéo, depuis supprimée de X / Twitter, montre les spectateurs américains d'une séance du film "Mean Girls" pousser des cris d'exaspération alors qu'un personnage se met à chanter à l'écran. La raison ? Elle est aussi simple qu'incongrue : le remake du film culte "Lolita malgré moi" est une comédie musicale. Mais cet aspect n'a jamais été mis en avant dans le marketing, que ce soit dans les bandes annonces ou les affiches promotionnelles. Ces dernières semaines, "Wonka" (avec une musique signée Neil Hannon du groupe The Divine Comedy) et "La couleur pourpre", eux aussi musicaux, ont subi le même traitement. Une stratégie payante puisqu'ils se sont imposés comme des succès commerciaux (plus de 500 millions de dollars recettes pour "Wonka", un démarrage tonitruant surprise pour "La couleur pourpre"), mais qui met en avant un problème plus profond : les comédies musicales ne sont plus en odeur de sainteté à Hollywood. Pire, elles feraient même fuir le public.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On doit s'adresser à un public plus large"


C'est ce que relate Marc Weinstock, président du marketing global de Paramount, à Variety : « Si vous commencez en disant comédie musicale, vous prenez le risque de rebuter le public. Nous ne voulions pas nous précipiter et dire que c'est une comédie musicale parce que les gens ont tendance à voir ça d'une manière différente ». Pour le distributeur de "Mean Girls", son film est « une grande comédie avec de la musique » : « Oui, ça peut être considéré comme une comédie musicale mais on doit s'adresser à un public plus large. [Dans les bandes annonces de] "Wonka" de "La couleur pourpre", on ne parle pas non plus de comédie musicale ». Dans ce cas-là, il préfère parler de simples « allusions » dans les bandes annonces, « sans que l'on soit envahissants », pour expliquer que la notion de film musical soit mise sous le tapis. Par exemple, sur l'affiche de "Mean Girls", une note de musique est discrètement insérée dans la lettre A...

Des échecs récents ont mis le genre en péril


Ce désamour pour le genre est même au coeur d'une enquête du New York Times intitulée "Quand les bandes annonces mettent la comédie musicale en sourdine". Il est loin le temps où Gene Kelly, Fred Astaire et Ginger Rogers tutoyaient le sommet du box-office avec des films devenus des classiques comme "Tous en scène" ou "Chantons sous la pluie". Aujourd'hui, à part le carton inattendu de "La La Land" (2016), peu de "musicals" arrivent à rentrer dans leurs frais. C'est le cas, ces derniers temps, des adaptations cinématographiques de "In The Heights" ou "Cher Evan Hansen", ainsi que le remake de "West Side Story" par Steven Spielberg, qui se sont tous soldés par des flops commerciaux.



Pour le New York Times, ces échecs à répétition peuvent s'expliquer par la réticence du public, mais aussi des récents films musicaux eux-mêmes, « à perpétuer la magie et la fantaisie que peuvent apporter la comédie musicale ». Et ce même si, d'un autre côté, les émissions musicales comme "The Voice" ou "Mask Singer" continuent de cartonner à la télévision. De plus, selon Deadline, des récentes projections-tests ont prouvé que le public a tendance à snober les comédies musicales, et que le seul moyen d'arriver à séduire les cinéphiles, c'est d'inclure de la danse et de la musique dans le projet sans que cela ne prenne le pas sur le reste. « C'est un peu comme mettre des légumes râpés dans des brownies » ironise le New York Times, qui prend à juste titre l'exemple de "Barbie", plus gros succès cinématographique de 2023, qui introduit justement de nombreuses chansons dans le film (une BO boostée aux tubes de Dua Lipa et Billie Eilish), sans pour autant être une comédie musicale stricto sensu. Il ne reste plus qu'à voir si en France, le projet de comédie musicale avec Clara Luciani trouvera lui aussi son public...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter