lundi 01 janvier 2024 14:00

Top Albums : Jul imbattable, Michael Bublé et La Fève créent la surprise

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Pour finir 2023, Jul reste au sommet du Top Albums. Malgré la concurrence, le rappeur marseillais surclasse les succès de cette fin d'année : Vianney, Florent Pagny, Grand Corps Malade et les Rolling Stones. De son côté, un rappeur débarque directement dans le podium, tandis que les albums de Noël de Mariah Carey et Michael Bublé explosent. Tous les chiffres !
Crédits photo : Abaca / NBC
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


Il aura tenu tête aux concurrents de Noël. Pour la dernière semaine de 2023, Jul reste numéro un pour la troisième fois consécutive. Son dernier album "La route est longue" a encore fédéré 19.200 fans du J (-28%), pour un total qui dépasse déjà le seuil des 100.000 ventes en moins d'un mois. Derrière, La Fève s'impose. Le rappeur francilien de 24 ans, très en vue, débarque à la deuxième place avec son premier disque "24", plébiscité à 18.300 reprises. Son arrivée fait reculer Vianney sur la dernière place du podium. "A 2 à 3", lui aussi disque de platine, compte 12.600 nouvelles unités (-38%) au compteur. Une place de perdue également pour Florent Pagny qui, grâce aux 8.600 achats (-42%) de l'album de duos "2bis", s'impose parmi les 10 meilleures ventes de l'année.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Deux fois plus de Johnny !


Sixième, Grand Corps Malade poursuit son histoire d'amour avec le public : son dernier opus "Reflets" séduit 7.300 mélomanes. Johnny Hallyday suit avec la compilation "Made In Rock'n'Roll" (6.900 unités, -26%), tandis que les infatigables Rolling Stones électrisent encore 6.800 fans au son de "Hackney Diamonds" (-37%). Avec "La Mélo est Gangx", les deux rappeurs Gazo et Tiakola font toujours sensation. Huitième, le projet ajoute 6.300 copies dans son panier (-23%). De son côté, Gaëtan Roussel s'accroche toujours au top 10. Lui aussi revenu avec un album de duos, "Eclectique", le rockeur a enregistré 5.600 passages en caisse (-39%).

La surprise est signée Michael Bublé. Pour les fêtes, son album de Noël "Christmas" grimpe jusqu'à la 10ème place avec 5.400 équivalents ventes (+90%) ! Mariah Carey suite avec "Merry Christmas", 13ème grâce à 4.300 fêtards (+71%). Entre les deux, Johnny Hallyday fait le doublé avec le coffret "Johnny Hallyday Symphonique", 11ème des ventes. Il s'en est encore vendu 5.300 exemplaires (-11%).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter