Crédits photo : Cover
Le grand jour est arrivé pour La Fève. Le jeune rappeur s'est imposé ces dernières années comme
la révélation rap de la scène française, notamment avec sa première mixtape "ERRR" (disque d'or) parue à la fin de l'année 2021 et porté par les tubes "Mauvais payeur" (36 millions d'écoutes sur Spotify, 10 millions de vues sur YouTube, single de platine) et "No Hook" (22 millions de streams, single d'or), ainsi qu'avec "Kolaf", projet commun avec le beatmaker Kosei délivré un an plus tôt. Ce vendredi 22 décembre, il dévoile sa deuxième mixtape très attendue par les amateurs de rap, "24", promue avec l'unique single
"Loyal" le mois dernier, ainsi que des collaborations prometteuses avec Kekra ("Ingé son" avec aussi Alpha Wann) et le producteur Ikaz Boi ("J'savais").
Le player Dailymotion est en train de se charger...
L'un des meilleurs projets rap de 2023 ?
Un disque composé de 20 pistes - avec deux morceaux bonus nommés "Shawty" et le splendide "Sameshit" - pour près d'une heure d'écoute de sa trap si particulière qui oscille entre sophistication et efficacité à toute épreuve, avec sa façon si unique de poser sur les productions. Parmi les invités, on retrouve l'étoile montante Tiakola qui a brillé grâce son premier album studio solo
"Mélo" en 2022 (
triple disque de platine avec plus de 333.500 ventes cumulées à ce jour), et plus récemment avec
"La Mélo est Gangx", disque commun avec Gazo - véritable star du rap avec
des chiffres fous - sur "500".
«
Et quand tout va bien, c'est là qu'il faut s'attendre au pire / On voulait le faire, on voulait bâtir un empire », lâche notamment l'ancien membre du groupe 4Keus sur ce titre mélodieux aux toplines aguicheuses, qui devrait affoler les compteurs sur les plateformes de streaming. Sur "24", on retrouve aussi une véritable ambition internationale avec les présences de "Qui ?" en featuring avec la star britannique Knucks (3,4 millions d'auditeurs mensuels Spotify) et de "Type Shit" aux côtés de Yung L.A., rappeur américain plutôt confidentiel tout droit venu d'Atlanta, berceau de la trap. Tout un symbole, d'autant plus qu'une grande partie de la direction artistique a été conçue directement dans la ville américaine avec deux des compositeurs les plus présents sur le projet, Kosei et Lyele Gwapo. En résulte une musique imprégnée de la culture locale.
Si certains pourront regretter la durée du disque, avec forcément quelques morceaux moins forts et par conséquent dispensables, l'ensemble s'avère jouissif à souhait. On peut par exemple souligner la qualité de "7W" et "24", mais aussi le grandiose "Ma chienne de Traplife" ainsi que l'explosif "Suite". Mais surtout, on ne peut que constater que la deuxième partie du projet de La Fève monte en puissance alors que le démarrage était déjà de très haute volée. En atteste l'enchainement incroyable avec l'exceptionnel banger qu'est "Navré", le titre tout simplement bouillant "Ouvre la porte!", ainsi que "RIP Dolph", ultime collaboration avec le méconnu Zequin, mais peut-être bien la plus aboutie du projet. La Fève livre ensuite une "Outro" tout en facilité qui condense une formule déjà rondement pensée. Les promesses sont tenues avec un nouvel effort à la hauteur des attentes. De quoi s'immiscer in extremis parmi les meilleurs projets de rap français d'un cru 2023 pourtant particulièrement prolifique.