Les albums 2023 : combien de ventes pour la BO de "Barbie", le film phénomène ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
L'année 2023 touche à sa fin et comme à chaque mois de décembre, Purecharts fait le bilan des albums qui ont marqué l'actualité musicale. Blockbuster phénomène de l'été, le film "Barbie" a rayonné dans les charts mondiaux grâce à sa bande-son réunissant Dua Lipa, Nicki Minaj ou Billie Eilish. Qu'en est-il de ses ventes ? Réponse sur Purecharts !
Crédits photo : Warner Bros

Pourquoi cet album était attendu ?


L'adaptation au cinéma de la plus célèbre poupée pour enfants, avec une star du cinéma hollywoodien dans le rôle-titre, ne pouvait que faire des étincelles au box-office mondial. Pourtant, personne n'avait mesuré à quel point "Barbie" deviendrait un tsunami culturel capable de peser 1,44 milliard de dollars sur la planète. Le succès en rose massif du film féministe de Greta Gerwig est sans doute la convergence de plusieurs épiphénomènes : le produit déjà, un jouet écoulé à plus de 59 millions d'exemplaires depuis sa création en 1959 par Ruth Handler ; un casting de rêve, avec la présence de Margot Robbie, Ryan Gosling et une multitude de VIP le temps de savoureux caméos ; l'air du temps, propre à une critique satirique de la société patriarcale dans le sillage du mouvement #MeToo ; les tenues fashionista (recréées d'après les véritables poupées !) qui ont enflammé le monde de la mode ; la (fausse) rivalité avec "Oppenheimer" de Christopher Nolan, sorti le même jour au cinéma, et enfin la musique.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Supervisée par le producteur star Mark Ronson, la bande originale de "Barbie" a été comme un calendrier de l'avent avant l'heure : chaque semaine, l'annonce de la présence d'une superstar sur l'album a mis le feu aux poudres sur les réseaux sociaux ! Dua Lipa, qui tient un petit rôle amusant dans le blockbuster, a été la première à dégainer son tube disco-pop "Dance The Night" , propulsé numéro un des charts au Royaume-Uni et dans le top 10 de plusieurs pays dont la France et les Etats-Unis grâce à son énergie imparable. Classé sixième de l'airplay radio en France, l'hymne estival a décroché une certification single de platine. Et la queen du rap américain Nicki Minaj qui reprend l'iconique "Barbie Girl" d'Aqua avec Ice Spice ? Du génie marketing !




Et niveau ventes ?


Ces deux hits auraient pu à eux-seuls porter la BO de "Barbie" mais d'autres extraits du disque sont également venus créer l'événement comme la ballade "What Was I Made For" (certifiée or) signée Billie Eilish, qui a bouleversé les coeurs sensibles et vaut à la chanteuse américaine pas moins de cinq nominations aux Grammy Awards 2024, ou le "Speed Drive" de Charli XCX. Sans compter le délirant "I'm Just Ken" interprété par l'acteur Ryan Gosling, qui a fait irruption dans les classements ! Autant de morceaux qui ont assuré une forte popularité à la soundtrack de "Barbie" sur les plateformes de streaming. Selon le label Warner, la BO du film pèse plus de trois milliards d'écoutes dans le monde. Elle comptabilise précisément 55.000 ventes en France à ce jour et a donc reçu un disque d'or. Un succès que l'on peut estimer un peu timide comparé à l'énorme phénomène qu'a été le film, avec ses 5,8 millions d'entrées françaises. En comparaison, la BO de "Top Gun : Maverick", grand succès de 2022 grâce aux tubes de Lady Gaga et OneRepublic, compte aujourd'hui 90.000 achats en France.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter