Les Victoires de la Musique bouleversées par un nouveau système de votes : ce qui change

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Les Victoires de la Musique font leur grand retour, et les nominations ont été annoncées hier soir. Pour l'occasion, plusieurs changements de taille ont été opérés au sein de l'Académie des votants, afin de mettre un terme aux nombreuses critiques sur le manque de diversité. On vous explique !
Crédits photo : DR
Rendez-vous est pris pour les Victoires de la Musique 2024 ! C'est le vendredi 9 février prochain que la 39ème édition de la cérémonie musicale se déroulera à la Seine Musicale, aux portes de Paris, et sera retransmise en direct sur France 2. Animée par Léa Salamé et Cyril Féraud, la grande soirée verra sans doute triompher Zaho de Sagazan, en tête des nominations avec cinq chances de rafler un trophée. Mais la sensation aura fort à faire face à Etienne Daho, Vianney, Meryl, Aya Nakamura, Nuit Incolore, Pierre de Maere ou Louane, tous en compétition. Pour la catégorie Chanson de l'année, c'est le public qui devra élire la grande gagnante, mais pour les neuf autres, c'est un tout nouveau collège de votants qui a été chargé de désigner leurs préférés. Car il y a eu du changement cette année aux Victoires de la Musique ! À commencer par l'arrivée d'un nouveau président de l'Académie, en la personne de Vincent Frèrebeau, fondateur du label Tôt Ou Tard et de Zouave Spectacles.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Exit le public !


Souvent décriées, les Victoires de la Musique sont en effet régulièrement pointées du doigt pour leur manque de diversité, un entre-soi et un certain parisianisme. « C'est tout ce qu'on n'a pas envie d'être » clame Vincent Frèrebeau, qui a annoncé « une refonte, une réforme » pour cette nouvelle édition durant la conférence de presse. Avec un changement de taille : le public n'a pas pris part au vote cette année, qui a été exclusivement réservé aux professionnels. En effet, l'Académie des votants était jusqu'ici composée de 800 personnes (600 professionnels et 200 du public). Désormais, ce sont 882 professionnels uniquement qui ont pris part au premier tour organisé en novembre dernier, avec une meilleure représentation des travailleurs issus du spectacle vivant. Ensuite, c'est un jury composé de 32 membres (8 artistes, 16 diffuseurs de musique enregistrée et 8 diffuseurs de musique live) qui a dû faire trois choix par ordre de préférence parmi 10 présélectionnés dans chaque catégorie. Le tout « en veillant à la diversité des expressions culturelles, des esthétiques musicales et à l'égalité des genres, et dans le seul objectif d'encourager la création musicale et le renouvellement des talents ».

A LIRE - Jamais nommé, M. Pokora s'exprime sur les Victoires de la Musique

Concernant le jury, dont l'identité des membres reste secrète et qui sera renouvelé chaque année en partie, « il y a des gens de radios, de presse écrite, de plateformes de streaming, des spécialistes, des généralistes, des programmateurs de festivals qui ne sont pas à Paris ». La parité a d'ailleurs été respectée. Les artistes choisis ne sont évidemment pas en lice cette année mais ont figuré dans les palmarès précédents des Victoires de la Musique. « Tous n'ont aucun intérêt direct dans les oeuvres des artistes en lice » assure Vincent Frèrebeau. Pour une plus grande diversité, la catégorie Révélation scène fait son grand retour, quatre nommés sont listés pour les catégories Artiste masculin, Artiste féminine et Concert de l'année (contre trois précédemment), et cinq nommés sont en lice pour l'Album et la Chanson originale de l'année. Ainsi, les fans sont heureux de voir Aya Nakamura, Shay, Josman, Yamê, Gazo, Meryl ou SDM être nommés. Ces changements de taille se reflèteront-ils dans le palmarès ? Rendez-vous le 9 février !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter