Top Albums : Vitaa plus forte que Drake, découvrez les chiffres de ventes !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Avec son nouvel album "Charlotte", Vitaa entre numéro un des ventes en France. La chanteuse fait bien mieux que la superstar Drake, la sensation R&B Nej', ou encore Roger Waters. Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !
Crédits photo : Fifou / Island Def Jam
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


Le succès se confirme une nouvelle fois pour Vitaa. Quatre ans après l'énorme succès de "Versus", la chanteuse convainc le public pour son grand retour en solo. Son nouvel opus "Charlotte" entre directement numéro un du Top Albums avec 13.800 ventes au compteur, dont plus de 12.100 copies physiques achetées (83% du total). Un beau démarrage pour l'artiste, qui avait séduit 4.300 fans en mai 2017 pour son précédent album solo "J4M". Vitaa se paie même le luxe de surclasser la superstar Drake, de retour avec le projet événement "For All The Dogs", enfin disponible après des semaines de report. Uniquement disponible en digital cependant, le disque du rappeur canadien cumule 8.600 unités en une semaine. Sur la troisième marche du podium, une troisième entrée : il s'agit de Nej', nouveau phénomène du R&B, qui séduit 8.500 curieux avec "Athena". Ces trois entrées font logiquement chuter Florent Pagny, qui s'accroche tout de même : "2bis" est quatrième avec 4.800 passages en caisse (-18%). Il est bien parti pour squatter le haut du classement jusqu'à la fin de l'année !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Grosse chute pour Ed Sheeran


Le reste du top 10 se compose uniquement de rappeurs. A commencer par Freeze Corleone, cinquième grâce aux 4.000 unités écoulées de "ADC" (-24%), puis le mastodonte Ninho avec "NI", et ses 4.000 ventes au compteur (-4%). Werenoi fait ensuite le doublé : le rappeur phénomène classe son EP "Telegram 2" à la septième place (3.900 copies, -27%) suivi par son album "Carré", plébiscité 3.800 fois (-2%) à la huitième place. Entré numéro un la semaine dernière devant Ed Sheeran, le rappeur Niaks glisse en neuvième position avec "Mandat de dépôt" et 3.500 fans au rendez-vous (-30%). Enfin, Tiakola se positionne à la dixième marche avec l'invincible "Mélo" qui fédère encore 3.000 personnes cette semaine (-1%) !

Deux disques démarrent au pied du Top 10. Tout d'abord, la version réenregistrée par Roger Waters du mythique album "The Dark Side Of The Moon" de Pink Floyd, 11ème grâce aux achats de 2.700 curieux. Suit Chimène Badi, de retour à la 12ème place avec la réédition de son album de reprises "Chimène chante Piaf : l'intégrale", plébiscitée à 2.600 reprises. Le rappeur Krisy débute quant à lui 17ème avec son deuxième disque "Euphoria", écouté ou acheté 2.300 fois. Plus bas, Zaoui démarre 60ème avec "Pulsations", son premier album solo après l'aventure Thérapie Taxi. Suit, juste une place en dessous, Sufjan Stevens avec "Javelin". Les deux ont séduit 1.300 fans. Par contre, Ed Sheeran chute lourdement. Entré cinquième il y a une semaine, son dernier album "Autumn Variations" n'est plus que 72ème avec 1.200 achats (-72%). La fin d'une ère ?

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter