Goldman, Nirvana, Louise Attaque... Ces anciens albums continuent de cartonner en France

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Cet été, Purecharts a décidé de se pencher sur les albums cultes qui continuent de cartonner dans les charts français des années après leurs sorties. Des disques cultes de Michael Jackson et Nirvana aux best-of d'ABBA, Eminem ou Queen, certains artistes réservent de belles surprises. Tous les chiffres de ventes !
Crédits photo : Abaca
Ceux qui le suivent assidûment le savent très bien, le Top Albums réserve chaque semaine son lot de surprises. Mais aussi d'étrangetés. Car depuis quelques temps, le SNEP a pris la décision d'exclure de son classement "traditionnel" les albums ayant de plus de trois ans d'ancienneté. Une règle mise en place pour prioriser davantage les nouveautés, mais qui suscite quelques incompréhensions. En 2022, l'album "Deux frères" de PNL (2019) est resté de nombreuses semaines classé parmi les 10 meilleures ventes... sans être indiqué dans le top dévoilé chaque semaine. Idem pour "After Hours" de The Weeknd (2020) actuellement. Un autre cas de figure est apparu en mai dernier : Etienne Daho était donné numéro un du Top Albums avec "Tirer la nuit sur les étoiles" alors qu'en réalité, Daft Punk avait vendu plus de disques avec "Random Access Memories". A noter que chez nos voisins au Royaume-Uni, tous les albums sont pris en compte et que dans le top 40 de cette semaine, on y retrouve 16 albums sortis il y a plus de 10 ans !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Certaines surprises dans le classement


Ce cas curieux a donné envie à Purecharts de se plonger dans les classements et de voir quels sont les anciens albums (plus de 10 ans d'ancienneté) qui continuent à cartonner le plus. Car chaque semaine, le top 250 des meilleures ventes (incluant donc le back-catalogue) montrent que certains disques cultes continuent de se vendre par milliers d'exemplaires chaque semaine... détrônant même certaines nouveautés. A ce titre, le grand gagnant est Daft Punk. Le duo casqué a écoulé 56.000 nouveaux exemplaires de "Random Access Memories" (2013) depuis le début de l'année 2023. Un succès principalement dû à une réédition pour les 10 ans du disque, contenant plusieurs inédits. La semaine de sa sortie en mai dernier, il s'en est écoulé 20.000 copies. On souligne aussi le joli succès de Lana Del Rey : son cultissime "Born to Die" (2012) a encore fédéré 44.000 fans, notamment grâce au succès viral de la chanson "Radio".

Des succès grâce au streaming


Deux compilations tournent autour des 42.000 ventes depuis janvier 2023. Il s'agit du "Legend" de Bob Marley (1984) et de la "Platinum Collection" de Queen (2000), prouvant leur popularité intergénérationnelle. D'ailleurs, le best-of du groupe anglais totalise plus de 558.000 unités écoulées depuis son retour au sommet courant 2018 avec le biopic "Bohemian Rhapsody". Derrière, le premier album éponyme de Louise Attaque (1997) continue sa belle success-story puisqu'il compte encore 37.000 ventes. Contrairement à ce qu'on peut penser, sa popularité continue est principalement due aux écoutes en streaming, surtout avec le tube "J't'emmène au vent", qui fait toujours partie des chansons les plus plébiscitées chaque semaine. Idem avec les best-of "Singulier 81/89" de Jean-Jacques Goldman (1996) et "Curtain Call : The Hits" d'Eminem (2005), également écoulés à 36.000 copies.



Disques cultes et best-sellers en vinyle, "Nevermind" de Nirvana (1991), "Back to Black" d'Amy Winehouse (2006), "Thriller" de Michael Jackson (1982) et "ABBA Gold" d'ABBA (1992) se sont arrachés chacun entre 33 et 35.000 exemplaires en sept mois. Encore une fois, le streaming est majoritaire et représente, dans la plupart des cas, plus de 75% du volume de ventes hebdomadaires. Enfin, l'une des rares exceptions à la règle est le mythique "The Dark Side of the Moon" de Pink Floyd (1973), qui continue à séduire les acheteurs de vinyle avec 25.000 passages en caisse ou écoutes en ligne. Quid de Céline Dion, dont l'album "D'eux" (1995) est la plus grosse vente de tous les temps en France ? La star canadienne ajoute 28.000 exemplaires à son compteur, alors qu'un concert hommage au disque sera bientôt organisé. Comme le veut l'adage, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter