Top Albums : Ninho toujours numéro un, la mort de Jane Birkin booste ses albums

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Sans surprise, Ninho garde la tête du Top Albums avec "NI". En cette semaine plutôt calme, seul le rappeur Ateyaba se démarque pour son grand retour, tandis que la discographie de Jane Birkin a été plébiscitée après son décès.
Crédits photo : Nathaniel Goldberg
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


Pas de changement au sommet du Top Albums. Pour la troisième semaine consécutive, Ninho est numéro un du classement avec "NI" et 13.400 nouvelles ventes. Soit une baisse de 32% ! Jul en profite quant à lui pour réintégrer la deuxième place grâce aux 6.100 unités vendues de "C'est quand qu'il s'éteint ?" (-22%). De son côté, le rappeur Ateyaba débarque troisième avec "La vie en violet", son premier album depuis neuf ans ! L'artiste de 33 ans écoule 5.000 copies du projet et en profite pour voir son premier disque éponyme revenir à la 78ème place avec 1.000 passages en caisse. De quoi lui permettre de décrocher un disque d'or. Derrière, ça ne bouge pas beaucoup pour Werenoi et Tiakola, dont les inarrêtables "Carré" (-3%) et "Mélo" (-4%) suscitent toujours l'adhésion de 3.800 et 3.500 fans respectivement. De son côté, SDM remonte en sixième position avec "Liens du 100", acheté ou streamé 3.000 fans (-4%).



Taylor Swift chute, Johnny Hallyday explose


Septième, The Weeknd retrouve le top 10 grâce à la machine à tubes "After Hours", qui garnit son compteur de 2.800 nouveaux fans. Une augmentation de 8 places et de 7%. Keen'V perd un peu l'"Equilibre" puisque son dernier album glisse de la troisième à la huitième marche mais convainc toujours 2.800 curieux (-65%). Tout comme la superstar canadienne, Gazo et Lomepal réintègrent le top 10. La mixtape "KMT" fédère 2.700 supporters cette semaine (-2%) tandis que "Mauvais ordre", dont les chansons résonnent dans tous les festivals cet été, se vend à 2.600 exemplaires supplémentaires (-9%). Des remontées qui font chuter Taylor Swift. Entrée deuxième, elle perd 10 places d'un coup avec "Speak Now (Taylor's Version)", écoulée à 2.400 unités (-78%). Surprise : le best-of "Légende" de Johnny Hallyday est dans une forme olympique ! Le double album renfermant 40 titres fait un bond de géant de la 227ème à la 63ème place avec 1.200 achats au compteur (+105%).

La mort de Jane Birkin a poussé le public à réécouter le répertoire culte de l'icône britannique. Ainsi, deux compilations, intitulées "The Very Best Of" et "The Best Of" débarquent 92ème et 146ème avec 970 et 740 ventes au compteurs. Suivent son dernier album "Oh! Pardon tu dormais..." (164ème, 690 achats) et "Birkin/Gainsbourg : le symphonique" (216ème, 590 unités). A noter aussi le retour du best-of de Serge Gainsbourg, "De Gainsbourg à Gainsbarre", 153ème avec 700 copies vendues, sur lequel on retrouve notamment "Je t'aime... moi non plus", "Ballade de Melody Nelson" ou "69 année érotique".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter