Musique du film "Barbie" : écoutez la BO flamboyante avec Dua Lipa, Lizzo, Ryan Gosling...

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
"Barbie" est sans aucun doute l'événement ciné du moment. Alors que le film cartonne déjà en France, la bande originale vient de sortir en streaming. Une BO au casting cinq étoiles puisqu'on y entend Lizzo, Dua Lipa, Charli XCX, Tame Impala, Billie Eilish, Nicki Minaj et même Ryan Gosling. Ecoutez les chansons du film !
Crédits photo : Warner
L'histoire a tendance à se répéter. Il y a tout juste 15 ans, les cinéphiles avaient le choix entre "The Dark Knight" et "Mamma Mia!", sortis le même jour au cinéma. Il en est de même cette semaine avec les deux blockbusters les plus attendus de l'année : "Barbie" et "Oppenheimer". Deux films événements bien différents et dont la sortie concordante est à l'origine d'un véritable phénomène sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois. Mais c'est sans aucun doute "Barbie" qui tire son épingle du jeu. Avec une promotion savamment orchestrée, le film de Greta Gerwig avec Margot Robbie et Ryan Gosling est déjà un énorme succès dans le monde entier ! Grâce au message du long-métrage, bien évidemment, mais aussi grâce à une bande originale aux petits oignons...

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Pluie de stars... mais peu de cohérence !


En effet, le producteur Mark Ronson a été choisi pour concocter cette bande-son au casting cinq-étoiles puisqu'on y entend Billie Eilish, Dua Lipa, Lizzo, Tame Impala, Charli XCX ("Speed Drive"), HAIM, FIFTY FIFTY ("Barbie Dreams") Nicki Minaj, Ava Max mais aussi Ryan Gosling lui-même sur les 17 pistes parées pour le succès. C'est Greta Gerwig et son mari Noah Baumbach, scénariste de "Barbie", qui ont directement fait appel à Mark Ronson. « En arrivant avec l'instrumental qui est devenu "Dance the Night", je me sentais assez libre de créer. Je ne pensais pas "ça doit être le tube de l'été". C'était comme si j'étais vraiment inspiré par ce film. Je voulais leur donner quelque chose qui a du disco, mais qui a un côté inattendu légèrement plus dur » indique l'auteur du tube "Uptown Funk" à Vulture.

Alors que "Barbie" fait salle comble dans les cinémas en France depuis mercredi, la bande originale débarque sur les plateformes de streaming ce vendredi et devrait logiquement cartonner. Une BO qui commence tambour battant avec l'excellent "Pink" de Lizzo, funky à souhait, avant le tube disco-pop "Dance the Night" de Dua Lipa. Mais malgré un énorme casting, l'album a un peu tendance à manquer de cohérence. Ainsi, on passe de la pop de ces deux premiers titres au rap du "Barbie World" signé Nicki Minaj et Ice Spice et au reggaeton de Karol G ("WATATI"), avant un retour sur des terres dance ("Man I Am" de Sam Smith) puis psychédéliques (Tame Impala). Un mélange des genres hétérogène, d'autant plus que la plupart des morceaux ne durent pas plus de deux minutes.

Ecoutez la bande originale du film "Barbie" :


Le point commun de ces 17 chansons est bien évidemment d'évoquer, plus ou moins explicitement, Barbie et son influence sur le monde. Si on retient surtout les titres de Lizzo ("Pink"), Dominic Fike (le solaire "Hey Blondie"), Billie Eilish (la belle ballade "What Was I Made For?") ou HAIM ("Home"), nul doute que celui qui fera le plus parler de lui est le délirant "I'm Just a Ken" chanté par Ryan Gosling, qui n'a pas manqué d'autodérision en se glissant dans la peau de cet archétype de la masculinité. « Can you feel my Ken-energy ? » lance-t-il au milieu de cette chanson, qui multiplie les ruptures de tons, et qui promet de devenir aussi culte que le film lui-même !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter