Top Singles : SDM en tête devant Ayra Starr, la course aux tubes de l'été fait rage !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Il y a du mouvement au sein du Top Singles cette semaine ! Si SDM fait toujours la course en tête avec "Bolide" allemand, gare à Naps et Ayra Starr : les tubes de l'été commencent à s'installer. Tous les chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Montage Purecharts
C'est le début de l'été ! Alors que les températures atteignent déjà des sommets sur l'ensemble du pays, le Top Singles français, classement hebdomadaire qui recense les titres les plus populaires, subit lui aussi les effets des beaux jours. Dans cette période très compétitive, les concurrents pour la course au tube de l'été s'alignent sur la ligne de départ. Et pour l'heure, c'est SDM qui possède un temps d'avance au chrono. Pour la quatrième semaine consécutive, son single "Bolide Allemand" se classe numéro un avec 2,64 millions de streams au compteur (-2%), devant le trio de choc Naps-Gazo-Ninho. Après la déferlante Jul, les trois rappeurs reprennent des couleurs et remontent de deux étages avec "C'est carré le S", qui fait danser 2,18 millions de futurs vacanciers (-2%). Miley Cyrus aussi retrouve le podium avec son tube planétaire "Flowers", plébiscité par 2,09 millions de fans (-4%). Sur la quatrième marche, Tiakola s'installe en outsider avec "Meuda", parfaitement stable autour des 1,99 million d'écoutes enregistrées. Mais attention à la tornade Ayra Starr ! La popstar nigériane n'en finit plus de monter en puissance avec le très radio-friendly "Rush". Elle prend cinq places et voit son volume de ventes s'accroître de 8%, pour atteindre 1,93 million d'unités. Tous les voyants sont au vert.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Au sixième rang, Sadek signe la meilleure entrée de la semaine. Alors qu'il entre quatrième du Top Albums avec "Ouvert tout l'été", le rappeur séduit 1,9 million de fidèles avec "TP". Jul, en revanche, accuse une baisse de régime avec "La faille". Le single du rappeur marseillais ralentit de 22% à 1,85 million de streams. C'est cinq places de perdues. Son homologue PLK, huitième, monte d'un étage avec "Demain" et 1,77 million d'écoutes comptabilisées. L'artiste nigérian Rema réintègre pour sa part le top 10 avec l'inusable "Calm Down" (+3 places) et 1,69 million de rotations dans les playlists, tandis que Gazo et Damso font le chemin inverse : leur collab événement "La rue" recule de quatre crans avec 1,66 million de streams. Un ralentissement de 20%.

Victor Thompson et Loreen s'envolent !


Pour Gradur et Hamza, les débuts sont prometteurs. Le tandem entre 14ème du Top Singles avec "Mon BB", qui dépasse les 1,51 million d'écoutes pour sa première semaine et se permet le luxe de devancer Booba, dont le nouveau titre "Signé" est 18ème avec 1,44 million d'admirateurs au rendez-vous. On l'a dit, la saison estivale est officiellement lancée et tout le monde se bouscule au portillon pour se faire une place au soleil. Une multitude de candidats fait donc irruption dans le top 30 ! Bien placé dans notre dossier des tubes de l'été, Victor Thompson gagne 14 places pour se positionner 16ème avec "This Year (Blessings)". Boosté par une tendance sur TikTok, le titre afropop envoûte 1,48 million d'auditeurs (+9%).

19èmes, Dystinct et Naza font un bond en avant de 20 crans avec "Business", qui progresse en 19% avec 1,44 million d'écoutes au compteur. Un autre duo les pourchasse : il s'agit de Calvin Harris et Ellie Goulding, qui ont cartonné tout le printemps au Royaume-Uni et percent enfin en France. Le très dance "Miracle" passe du 37ème au 20ème rang grâce à 1,43 million de clubbers (+16%). Il est actuellement 16ème en radio. Gagnante de l'Eurovision 2023, Loreen peut avoir le sourire : son titre "Tattoo" prend 14 places cette semaine pour s'installer à la 21ème place avec 1,42 million de streams (13%). Finaliste de "Nouvelle école", la compétition rap de Netflix, Dau débarque en 23ème position avec "Finale" (1,39 million d'unités).

Nahir et Vacra créent la surprise


A surveiller dans le reste du classement, l'envolée de Naza et Keblack avec le festif "1, 2, 3 Soleil", qui passe de la 41ème à la 29ème position en faisant danser 1,3 million de mélomanes (+11%). Kungs et Purple Disco Machine commencent eux aussi à imposer un peu partout leur tube disco-dance "Substitution". Pour preuve, ils passent de la 62ème à la 35ème place avec 1,18 million d'écoutes hebdomadaires (+23%). Mais la plus forte croissance de la semaine est signée Nahir et Vacra. Le rappeur de Bobigny bondit du 82ème au 32ème rang avec "Piranha". Le morceau planant explose de 40% avec 1,14 million d'écoutes recensées. Ça promet ! A noter enfin le retour de "Makeba", le tube de Jain, à la 139ème place avec 589.000 écoutes suite à son succès viral surprise sur TikTok.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter