Intelligence artificielle : les professionnels de la musique sont inquiets

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Selon une récente étude, la plupart des beatmakers et autres producteurs sont particulièrement pessimistes face à l'arrivée de l'intelligence artificielle dans le monde de la musique. Si bien qu'ils sont nombreux à penser que cette dernière pourrait les remplacer, quand d'autres estiment qu'il ne s'agit là que d'un outil supplémentaire dans leur métier.
Crédits photo : DR
L'arrivée de l'intelligence artificielle dans le monde de la musique est sur le point de bouleverser tout l'écosystème de cette immense industrie. Alors qu'un (faux) album d'Oasis a été crée par une IA, cette technologie servira à sortir bientôt la toute dernière chanson des Beatles. Les questions soulevées sont extrêmement nombreuses : quid des droits d'auteurs ? Quid des droits des chanteurs dont les voix sont utilisées ? Quid des musiciens et autres artistes ? Quid de l'éthique, l'originalité et de la créativité dans la musique ? Bref, autant dire que le débat est épineux et que l'on manque encore aujourd'hui clairement de recul pour apporter des réponses... Cependant, le site Bedroom Producer Blog a réalisé un sondage auprès de 1.533 beatmakers pour leur permettre de donner leur avis sur la question. Et le résultat de cette étude est particulièrement intéressant.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Ainsi, on apprend que 73% des beatmakers interrogés pensent que l'IA pourrait les remplacer dans un futur proche. Mais cette technologie est déjà bien présente puisque 37% d'entre eux l'utilisent déjà pour créer de la musique et 30% pensent y avoir recours dans un futur proche, tandis que près de 16% d'entre eux ont déjà utilisé des outils faisant appel à une IA et n'ont pas été satisfaits de la qualité du résultat. Ils sont pourtant 87% à présumer qu'elle va remplacer les outils informatiques traditionnels.

Des débats techniques


Seuls 17% des beatmakers ont un avis négatif sur la présence de l'IA dans la musique, quand environ la moitié des sondés (48%) n'a ni un avis positif, ni un avis négatif à ce sujet. On peut par ailleurs noter que ce sont pour les étapes du mix et du mastering que l'IA semble la plus utile, puisque 29% des artistes interrogés l'utilisent déjà pour ces tâches précises. Néanmoins, deux principaux problèmes semblent être pointés du doigt. Pour près de 30% des beatmakers, l'utilisation d'IA peut engendrer une chute de l'originalité et de la créativité, certains avançant que cela pourrait amener tous les morceaux à se ressembler. De plus, l'un des sujets les plus controversés demeure celui des droits d'auteur de la musique générée par une intelligence artificielle. Ainsi, 37% des personnes questionnées estiment qu'elle devrait figurer dans le domaine public. Nul doute qu'au vu des progrès fulgurants de la technologie, les éléments de réponse seront plus concrets dans quelques mois.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter