Top Albums : Werenoi enfin numéro un, Jean-Louis Murat et Tina Turner plébiscités

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Plus de deux mois après sa sortie, l'album "Carré" du rappeur phénomène Werenoi est numéro un du Top Albums français. Après leurs disparitions, les compilations de Jean-Louis Murat et Tina Turner sont plébiscitées dans les classements. Tous les chiffres de ventes !
Crédits photo : Fifou / Bestimage
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté)


Une longue attente enfin récompensée. 11 semaines après sa sortie, "Carré" de Werenoi s'empare enfin de la première place du Top Albums français. Face à une baisse générale des ventes et à une faible concurrence, le rappeur phénomène trône donc en pole position grâce à 5.100 exemplaires vendus (-7%). Remontant lui aussi dans les classements, SDM s'octroie la médaille d'argent grâce aux 4.000 ventes de "Liens du 100". Inarrêtable, Tiakola retrouve lui aussi le podium et écoule également 4.000 copies de son albums à succès "Mélo". Zola fait un bond de géant de la 10ème à la quatrième marche avec "Diamant du bled" (3.700 ventes, +21%) tandis que SCH explose. Grâce à son rôle de juré dans la saison 2 de "Nouvelle école" sur Netflix, sa dernière mixtape "Autobahn" passe de la 42ème à cinquième marche grâce à 3.600 unités (+113%), provenant majoritairement des écoutes en streaming.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Taylor Swift remonte grâce à une réédition


Si PLK s'accroche à la sixième place avec "2069'" et 3.300 ventes, la meilleure entrée de la semaine est signée du rappeur Elams, septième avec "Mwanamboka", qui a séduit 3.300 fans. Naps en fédère autant avec "En temps réel" (-15%) tandis qu'Ed Sheeran retrouve le top 10 en étant neuvième avec son dernier album "Subtract", qui a convaincu 3.100 fans de l'artiste anglais (+8%). Enfin, la mort de Jean-Louis Murat a poussé 3.100 curieux à se procurer son "Best-of", sorti au lendemain de son décès. Il est 10ème des ventes. Juste derrière, le groupe de rock Mass Hysteria entre 11ème avec la partie 1 de l'album "Tenace" et 3.100 passages en caisses, tandis que le rappeur Mig se positionne 17ème avec "21", plébiscité à 2.800 reprises.

Tout comme Jean-Louis Murat, les Français ont voulu célébrer la mémoire de Tina Turner et son best-of remonte significativement dans les classements. "All The Best" passe ainsi de la 103ème à la 37ème place avec près de 2.000 ventes (+105%), majoritairement dues au streaming. Loïc Nottet démarre 43ème avec "Addictocrate", écouté ou acheté à 1.700 reprises. Taylor Swift profite de la réédition de "Midnights" pour faire une percée : elle est désormais 53ème (+ 57 places) avec 1.500 exemplaires vendus (+68%). Idem pour Kendji Girac qui, sans ressortie, place son dernier opus "L'école de la vie" à la 61ème place grâce à 1.300 achats supplémentaires. Soit une augmentation de 54% et de 52 places. Enfin, les Sparks ne rallument pas l'étincelle : le dernier album du duo, "The Girl Is Crying In Her Latte" ne dépasse pas la 218ème place et 607 ventes.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter