Top Albums : Agust D, numéro un, crée la surprise, Lorenzo explose, Jain dans le top 10

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Agust D, alias Suga de BTS, s'empare de la première place du Top Albums avec son disque solo. Tandis que Lorenzo ou The Weeknd explosent dans les classements, Jain s'offre une entrée dans le top 10. Tous les chiffres de ventes !
Crédits photo : DR / Manu Fauque
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté)


Ça pour une surprise, c'est une bonne surprise ! Contre toute attente, c'est Agust D qui s'empare de la première place du Top Albums français cette semaine. Sous ce nom se cache en réalité... Suga, membre de BTS, dont l'album solo "D-Day" entre numéro un des ventes avec 8.200 passages en caisse, dont plus de 7.300 rien qu'en physique. Derrière, PLK s'accroche toujours à la deuxième place avec la mixtape "2069'" qui fédère encore 7.500 personnes, soit une baisse de 67%. Au contraire, Lorenzo explose : son dernier album "Légende Vivante" passe de la 118ème à la troisième place grâce à la remise en vente de CDs "fumables" en édition limitée. Résultat, le délirant rappeur écoule 7.300 copies du projet (+727% !). Quatrième, Werenoi recule d'un cran mais séduit toujours 6.200 fans avec "Carré" (+4%). Numéro un la semaine dernière, Metallica rétrograde en cinquième position : "72 Seasons" compte 5.600 nouvelles ventes (-75%). Nul doute que les compteurs devraient grimper avec les deux concerts du groupe au Stade de France les 17 et 19 mai.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


La deuxième meilleure entrée de la semaine est signée Jain. Après cinq ans d'absence, la chanteuse s'octroie la sixième place du classement avec "The Fool", écoulé à 4.900 exemplaires. Une entrée timorée pour l'artiste, dont le précédent disque "Souldier" était entré numéro un avec plus de 13.000 ventes au compteur rien qu'en physique. Derrière, Djadja & Dinaz puis Zola perdent chacun trois places : "Alpha" (-11%) s'écoule à 4.900 exemplaires tandis que "Diamant du bled" a été acheté ou streamé à 4.600 reprises (-6%). Enfin, Hamza et SDM ferment le classement avec "Sincèrement" (-2%) et "Liens du 100" (+6%) dans les 4.000 unités écoulées.

Dans le reste du classement très calme, on notera trois choses : tout d'abord l'explosion du "Starboy" de The Weeknd, passé de la 177ème à la 42ème place grâce à 1.700 équivalents ventes (+149%). Numéro trois outre-Manche, Everything But The Girl s'octroie la 73ème marche avec 1.200 passages en caisse avec "Fuse". Par contre, ça chute lourdement pour 47Ter. Entré sixième, l'album "Au bon endroit" du collectif rap dégringole en 103ème position avec seulement 951 ventes en deuxième semaine (-79%).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter