Les Flammes : la cérémonie rap dévoile ses nominations, à vous de voter !

Après Les Victoires de la Musique ou bien les NRJ Music Awards, place aux Flammes ! Les votes du public sont ouverts jusqu'au 10 avril pour cette toute première édition de la cérémonie rap et hip-hop, qui se tiendra le 11 mai prochain au théâtre du Châtelet.
Crédits photo : Purecharts
C'est peu dire que la première édition des Flammes Awards, qui se déroulera le 11 mai 2023 au théâtre du Châtelet, est attendue. Cette soirée consacrera les artistes rap - mais aussi ceux des cultures populaires - grâce à 21 catégories spécifiquement choisies. Cette initiative a vu le jour après des années de déception et de non-représentation des artistes issus du monde hip-hop (et d'autres registres plus confidentiels) aux Victoires de la Musique - si ce n'est Orelsan et quelques autres exceptions trop isolées. Une amertume qu'avait, à titre d'exemple, exprimé SCH dans son discours lors de l'édition 2022. Mais aussi Dadju, qui n'a jamais été nommé et parlait d'un « manque de respect », et Ninho qui trouvait que la situation n'était « pas normale » et se sentait « exclu ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Ainsi, les médias spécialisés que sont Yard et Booska-P ont décidé de lancer cette année leur propre cérémonie en s'alliant à la plateforme de streaming Spotify et la crème des spécialistes du rap français. Au programme, 21 catégories donc, parmi lesquelles 13 ouvertes au vote du public jusqu'au 10 avril prochain. Les résultats comptent à 50% dans le résultat final, tout comme le vote du jury. On peut d'ailleurs noter que la plupart des catégories sont mixtes, même si certaines sont réservées aux rappeuses et chanteuses pour les mettre un maximum en avant.

Tiakola, Gazo et Josman favoris


Dans les différentes catégories, dominées par Tiakola avec 11 citations puis Gazo et Josman (9 chacun), on retrouve plusieurs subtilités comme l'album de l'année (Ronisia, Disiz, Tiakola) et l'album rap de l'année (SCH, Dosseh, So La Lune), avec certains artistes communs (Gazo, Dinos, SDM, Green Montana, Josman). Mais aussi des récompenses inédites comme pour le featuring de l'année, la performance rap de l'année ou encore la meilleure cover d'album. Pour la Flamme du morceau de l'année, des incontournables tels que "Die" de Gazo, "Dégaine" d'Aya Nakamura avec Damso, "Chop" de Fresh - le gagnant de l'émission "Nouvelle École" sur Netflix, "Rencontre" de Disiz avec une nouvelle fois Damso ou encore "Tout va bien" d'Alonzo avec Ninho et Naps, risquent fort de placer les internautes dans un dilemme.

Autre nouveauté, des prix dédiés à des genres souvent délaissés tels que le R'n'B, l'Afro ou la musique caribéenne. Pour chacune des catégories, dix choix possibles. Autant dire que la sélection s'annonce pour le moins complexe. A vos votes !

Les catégories ouvertes au public
La Flamme Spotify de l'album de l'année
Album rap de l'année
Album nouvelle pop de l'année
Morceau de l'année
Featuring de l'année
Morceau performance rap de l'année
Morceau R'n'B de l'année
Morceau afro ou d'inspiration afro de l'année
Morceau caribéen ou d'inspiration caribéenne de l'année
Révélation féminine de l'année
Révélation masculine de l'année
Clip de l'année
Cover d'album de l'année

Les catégories réservées au jury
Artiste féminine de l'année
Artiste masculin de l'année
Compositeur·trice de l'année
Concert de l'année
La Flamme éternelle
Engagement social de l'année
Label de l'année
Stratégie de lancement d'album de l'année

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter