Top Albums : Hamza toujours numéro un, Gorillaz en forme, The Weeknd crée la surprise

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Hamza conserve la tête du Top Albums. Solide leader, le rappeur belge tient tête à Ziak, Gorillaz ou Karol G tandis que The Weeknd fait une remontée inattendue dans le classement. Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !
Crédits photo : Ben Dorado & Pablo Jomaron / Warner / Anton Tammi
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté)


Cette semaine encore, le roi du Top Albums français est belge. Pour la deuxième fois, Hamza conserve donc la pole position du classement : malgré un recul de 57%, son dernier album "Sincèrement" fédère encore 17.100 fans. L'interprète de "Codéine 19" devance trois entrées, qui se classent entre la deuxième et la quatrième position. Tout d'abord, le rappeur masqué Ziak obtient la médaille d'argent grâce aux 9.900 équivalents ventes de "Chrome". Ensuite, le groupe animé Gorillaz s'offre un joli démarrage à la troisième place avec "Cracker Island", écoulé à 6.100 exemplaires. Soit le meilleur classement de Gorillaz depuis "Humanz" en 2017 ! Enfin, le rappeur Landy fait résonner son dernier projet "Brave" dans 5.800 foyers. Trois entrées qui font logiquement reculer Jul en cinquième position : son double album "Coeur blanc" suscite néanmoins 4.500 passages en caisses supplémentaires (-8%). Trois places de perdues également pour Aya Nakamura, sixième grâce aux 4.400 ventes de "DNK" (-22%).

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Pink chute, Louise Attaque remonte


La surprise de la semaine est signée The Weeknd ! Alors qu'il vient de sortir un album live et le remix de "Die For You" avec Ariana Grande, c'est sa machine à tubes "After Hours" qui revient en force dans les classements. L'album explose de 30 places et se retrouve septième grâce à 4.300 ventes, dont 89% du total provient du streaming (+144%). Plus classique, la fin du top 10 se conclut avec les trois rappeurs emblématiques du moment : Lomepal est huitième avec "Mauvais ordre", écoulé à 3.900 copies (+4%). Suivent Tiakola avec "Mélo" (3.800 ventes, -11%) puis Gazo et sa mixtape à succès "KMT", qui compte 3.400 achats ou streams cette semaine (-9%). Entrée deuxième la semaine dernière, Pink chute à la 15ème marche avec "Trustfall", qui ne compte plus que 2.500 fans au rendez-vous. Soit une baisse de 65%.

Outre le retour de l'infatigable best-of "Platinum Collection" de Queen à la 27ème place (2.000 ventes), plusieurs nouveautés apparaissent dans le classement. Premièrement, le chanteur R&B Monsieur Nov se classe 39ème avec sa "Love Therapy" suivie par 1.600 curieux. Il surclasse l'artiste Vacra (dont l'identité mystérieuse a longtemps fait débat), 47ème avec "Galatée" et 1.400 ventes, mais aussi la chanteuse Juliette, dont ses "Chansons de là où l'oeil se pose" ont séduit 1.300 mélomanes (55e). Autrice du tube "TQG" avec Shakira, la chanteuse colombienne Karol G est 74ème avec "Mañana Sera Bonito" et 1.200 fans au rendez-vous. A noter que le disque est numéro un aux Etats-Unis. On peut aussi noter le joli retour en force de Louise Attaque, dont le dernier album "Planète Terre" passe de la 188ème à la 94ème place avec près de 1.100 achats, sans pour autant la sortie d'une réédition. Enfin, Fakear ne fait pas d'étincelles avec son "Talisman" (196ème), écouté ou acheté 650 fois. Idem pour Voyou, dont le très bon album "Les royaumes minuscules" ne dépasse pas la 231ème place avec à peine 600 fans au rendez-vous.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter