"Molière l'opéra urbain" : à quoi ressemblera la comédie musicale de Dove Attia ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Dès le mois de novembre, le public pourra découvrir "Molière l'Opéra Urbain", une comédie musicale sur la vie du célèbre dramaturge français. Producteur du spectacle, Dove Attia lève le voile sur ce projet d'un genre nouveau avec Lonepsi et Abi ("The Voice") en tête d'affiche.
Crédits photo : DR
C'est une nouvelle comédie musicale ambitieuse qui arrive sur les planches. A partir du 7 novembre prochain au Dôme de Paris, le public pourra découvrir "Molière, l'opéra urbain", spectacle qui revisitera le destin du plus célèbre dramaturge français à la sauce rap. Annoncé depuis plus d'un an, le musical se révèle depuis quelques mois puisque c'est le rappeur Lonepsi qui se glisse dans le peau de Jean-Baptiste Poquelin tandis qu'Abi, gagnant de "The Voice" saison 9, sera le Prince de Conti. Les deux personnages principaux ont d'ores et déjà le droit à leur chanson : "Je m'appelle Jean-Baptiste" pour le premier et "Regardez-moi" pour le second. Derrière cette comédie musicale d'« un genre totalement nouveau », on retrouve Dove Attia, le célèbre producteur des "Dix commandements" ou du "Roi Soleil".

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"Molière, c'est le premier féministe"


« Je suis un fan absolu du personnage. De son oeuvre et aussi du personnage. Ce qui est incroyable, c'est que tout le monde connaît l'oeuvre de Molière, mais très peu de personnes connaissent sa vie. Et sa vie est exceptionnelle, extraordinaire » commente Dove Attia sur RTL, qui décrit Molière comme « le premier féministe de l'histoire et la première star de l'histoire », « quelqu'un qui a dérangé ». Ce spectacle est surtout un retour au premier plan pour Dove Attia, toujours traumatisé par la mort tragique et accidentelle de Marcus Toledano, le directeur technique de "1789, les amants de la Bastille". En novembre 2013, une explosion avait provoqué l'effondrement du mur et d'une partie du plafond du Palais des Sports, blessant grièvement cinq personnes dont le directeur technique qui a succombé à ses blessures. « J'ai voulu tout arrêter. C'est un traumatisme. Ça a été très dur pour tous. C'était la vie, un accident. (...) Je n'oublierai jamais » s'émeut aujourd'hui Dove Attia dans les colonnes du Parisien.

A travers cette comédie musicale, le producteur et ancien juré de "Nouvelle star" dit avoir eu envie de raconter l'histoire d'un « jeune homme qui décide d'être comédien, alors que c'était un métier maudit, comme prostituée ». Et c'est en découvrant la comédie musicale américaine à succès "Hamilton" qu'il a eu le déclic : « Ne plus avoir cette alternance dialogues-chansons-dialogues qui casse le rythme. Là, c'est un opéra, une succession de titres, soit des grandes mélodies comme "Regardez-moi", des chansons à émotion, où l'interprète se dévoile et le côté narration chanté ou slamé, parfois à l'intérieur même de la chanson, ça donne un rythme fou. Et cela évite les dialogues qui peuvent être mal joués, parce que ce sont avant tout des chanteurs ».

"Ça va être magnifique"


D'ailleurs, il précise que les chansons du spectacle ne seront pas vraiment du rap mais plutôt du slam. Et il le promet : « Les textes en alexandrins sur une musique hip-hop, c'est génial ! ». S'il a eu du mal à trouver des sources précises sur la vie de Molière, puisque la plupart se contredisent, Dove Attia a préféré choisir un côté « subversif » : « C'est génial, on est libre. Ce qui m'intéresse, c'est l'homme et ce qui a fait que cet homme ordinaire a eu une vie extraordinaire ». Le producteur annonce également un décor grandiose, sur une mise en scène de Ladislas Chollat ("Résiste") : « Ça va être magnifique. C'est un théâtre dans un théâtre. C'est Versailles, les grands décors du 17ème siècle. Il faut toujours respecter la promesse. On retrouve les costumes du 17ème siècle, même s'ils sont modernisés, et les décors du 17ème siècle. Il y aura de l'émotion mais on va rire ». Coup d'envoi prévu le 7 novembre prochain au Dôme de Paris, avant une tournée dans toute la France en 2024 à Lille, Lyon, Nantes, Genève, Bruxelles, Strasbourg, Marseille ou Montpellier.

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