Golden Globes 2023 : Austin Butler sacré meilleur acteur pour "Elvis", Zendaya en or

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La 80ème édition des Golden Globes a rendu son verdict. Hier soir à Los Angeles, l'acteur Austin Butler a reçu un prix pour son interprétation d'Elvis Presley dans le biopic "Elvis" tandis que Zendaya a brillé grâce à son rôle dans la série "Euphoria". Le palmarès complet !
Crédits photo : Bestimage
Un King parmi les kings ! Hier soir au très chic Beverly Hilton à Los Angeles, la Hollywood Foreign Press Association a réuni tout le gratin du cinéma américain pour les prestigieux Golden Globes, considérés comme l'antichambre des Oscars. Cette 80ème édition, animée par l'humoriste Jerrod Carmichael, avait un goût de mea culpa pour l'organisation, après le boycott de la dernière cérémonie qui n'avait pas été diffusée à la télévision en raison d'un débat houleux sur le manque de diversité. Avec 103 nouveaux membres parmi les votants et un palmarès éclectique, ces Golden Globes ont quelque peu redoré leur blason. Après 40 ans de carrière, l'actrice malaisienne Michelle Yeoh a décroché son tout premier prix de Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie pour "Everything Everywhere All at Once", tandis Cate Blanchett a été récompensée côté film dramatique pour "Tár". Chez les hommes, Colin Farrell a reçu une statuette pour le film "Les Banshees d'Inisherin", grand gagnant de la soirée avec trois trophées au total.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Elvis, tu es une icône"


Mais tout le monde n'avait d'yeux que pour Austin Butler, incroyable Elvis Presley dans le biopic "Elvis". À 31 ans, il remporte le prix du Meilleur acteur dans un film dramatique et fait désormais figure de favori pour les Oscars, qui auront lieu en mars prochain. « J'en perds mes mots. Je suis si reconnaissant. (...) [Ce prix], je le dois à un cinéaste audacieux et visionnaire qui m'a permis de prendre des risques, et j'ai toujours su que je serais soutenu » a-t-il confié durant son discours en remerciant le cinéaste Baz Luhrmann pour sa confiance, mais aussi la famille Presley : « Merci de m'avoir ouvert vos coeurs, vos souvenirs et votre maison. Lisa Marie, Priscilla, je vous aime pour toujours ». Son dernier mot était pour Elvis Presley lui-même : « Tu es une icône et un rebelle ».

Lady Gaga ou Rihanna snobées !


Les Golden Globes récompensant également les séries, Zendaya a eu le droit à un nouvel honneur pour son interprétation tout en nuances de Rue, une adolescente en proie aux addictions, dans "Euphoria". Après deux Emmy Awards, la jeune star de 26 ans, également chanteuse, a décroché le Golden Globe de la Meilleure actrice dans une série dramatique. A noter que Julia Garder, qui incarnera Madonna dans son futur biopic qu'elle réalise, a été sacrée Meilleure actrice dans un second rôle (série musical, comique ou dramatique) pour "Ozark". Eddy Murphy a pour sa part eu le droit à un prix d'honneur, le Cecil B. DeMille Award, pour l'ensemble de sa carrière. Enfin, Rihanna, Taylor Swift ou Lady Gaga, toutes en lice pour la Meilleure chanson originale, se sont inclinées : avec "Lift Me Up", "Carolina" et "Hold My Hand", le trio de superstars n'a pas fait le poids face à... "Naatu Naatu", chanson du film historique indien "RRR" !

Palmarès des Golden Globes 2023


Cinéma
Meilleur film dramatique : "The Fabelmans"
Meilleur film musical ou comédie : "Les Banshees d'Inisherin"
Meilleur acteur dans un film dramatique : Austin Butler ("Elvis")
Meilleure actrice dans un film dramatique : Cate Blanchett ("Tàr")
Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie : Colin Farrell ("Les Banshees d'Inisherin")
Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie : Michelle Yeoh ("Everything Everywhere All at Once")
Meilleur acteur dans un second rôle : Ke Huy Quan ("Everything Everywhere All at Once")
Meilleure actrice dans un second rôle : Angela Bassett ("Black Panther: Wakanda Forever")
Meilleure réalisation : Steven Spielberg ("The Fabelmans")
Meilleur scénario : Martin McDonagh ("Les Banshees d'Inisherin")
Meilleure musique de film : Justin Hurwitz pour "Babylon"
Meilleure chanson originale : "Naatu Naatu" du film "RRR"
Meilleur film d'animation : "Pinocchio"
Meilleur film en langue étrangère : "Argentina, 1985"

Séries TV
Meilleure série télévisée dramatique : "House of the Dragon"
Meilleure série télévisée musicale ou comique : "Abbott Elementary"
Meilleure mini-série ou meilleur téléfilm : "The White Lotus"
Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique : Kevin Costner ("Yellowstone")
Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique : Zendaya ("Euphoria")
Meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique : Jeremy Allen White ("The Bear")
Meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique : Quinta Brunson ("Abbott Elementary")
Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm : Evan Peters ("Dahmer")
Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm : Amanda Seyfried ("The Dropout")
Meilleur acteur dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm : Tyler James Williams ("Abbott Elementary")
Meilleure actrice dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm : Julia Garner ("Ozark")

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter