Purecharts Awards 2023 : votez pour vos tubes et artistes préférés de l'année !
Purecharts lance la 1ère édition des Purecharts Awards, les trophées musicaux 100% digitaux en partenariat avec RFM. Du 12 au 27 janvier, à vous de voter pour vos artistes, chansons, clips et concerts préférés dans 12 catégories. Découvrez la liste des nominations, avec Mylène Farmer, Slimane, Beyoncé, Indochine, Harry Styles et Stromae en tête !
Crédits photo : Purecharts
À vos claviers ! Leader de l'actualité musicale en France depuis 20 ans, Purecharts vous propose pour la première fois de récompenser celles et ceux qui vous ont fait vibrer avec la 1ère édition des Purecharts Awards, en partenariat avec RFM. Des trophées musicaux 100% digitaux uniquement décernés grâce aux votes des internautes, appelés à départager quatre artistes ou musiques dans chacune des 12 catégories en lice. Qui sera désigné Révélation de l'année ? Quel tube international saura recueillir les suffrages des votants ? Vous seuls le déciderez en apposant votre bulletin dans l'urne du jeudi 12 janvier au vendredi 27 janvier. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur le site officiel des Purecharts Awards et de voter dans les catégories proposées !
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Mylène Farmer en tête des nominations
Star incontournable de l'automne, Mylène Farmer arrive en tête des nominations avec trois chances de remporter un prix. L'icône de la chanson française concourt dans la catégorie de l'Artiste féminine francophone de l'année, de l'Album francophone de l'année avec "L'emprise" et du Clip de l'année avec l'avant-gardiste "A tout jamais". Mais la chanteuse aura fort à faire puisqu'elle est face à des concurrents de taille dont Jenifer, Angèle et Juliette Armanet dans la première catégorie, ou Slimane, Benjamin Biolay et November Ultra du côté des oeuvres musicales. Derrière elle, un petit groupe joue les outsiders avec deux potentielles récompenses : ils se nomment Indochine, Jenifer, Slimane et Stromae. Parmi les stars internationales en lice, le groupe BLACKPINK, Ed Sheeran, les popstars Beyoncé et Taylor Swift ou Harry Styles, qui a cartonné avec le tube "As It Was", devront compter sur le soutien de leurs fans pour tirer leur épingle du jeu. Chacun d'entre eux comptabilisent deux mentions aux Purecharts Awards.
Une web radio RFM
Nouveaux venus dans le paysage musical français, ces quatre révélations soulèveront peut-être leur premier Purecharts Awards ! Mais le choix s'annonce cornélien entre Fresh, vainqueur de la compétition rap "Nouvelle école" sur Netflix et qui a cartonné avec le tube "Chop", la chanteuse Adé (ex-Thérapie Taxi), Mentissa, finaliste de "The Voice" en 2021, et le populaire Tiakola. Les résultats seront annoncés le 6 février !
En parallèle de cet événement, afin de vous plonger dans l'ambiance et revisiter le meilleur de la musique de 2022, RFM lance sa web radio "Purecharts Awards by RFM" sur laquelle vous pouvez réécouter à loisir les titres des artistes nommés. À lancer à plein volume juste avant de prendre part au vote !
Purecharts Awards 2023 by RFM
Les nominations des Purecharts Awards 2023
Artiste féminine francophone de l'année
Mylène Farmer
Juliette Armanet
Jenifer
Angèle
Artiste féminine internationale de l'année
Beyoncé
Anitta
Taylor Swift
Rosalia
Artiste masculin francophone de l'année
Slimane
M. Pokora
Orelsan
Patrick Bruel
Artiste masculin international de l'année
Harry Styles
Ed Sheeran
The Weeknd
Bad Bunny
Révélation de l'année
Fresh
Adé
Mentissa
Tiakola
Groupe de l'année
Imagine Dragons
Indochine
BLACKPINK
Maneskin
Chanson francophone de l'année
"Sauve qui aime" - Jenifer
"DIE" - Gazo
"L'enfer" - Stromae
"Suavemente" - Soolking
Chanson internationale de l'année
"Unholy" - Sam Smith & Kim Petras
"Bam Bam" - Camila Cabello & Ed Sheeran
"As It Was" - Harry Styles
"I'm Good" - David Guetta & Bebe Rexha
Album francophone de l'année
"L'emprise" - Mylène Farmer
"Saint-Clair" - Benjamin Biolay
"Chroniques d'un Cupidon" - Slimane
"Bedroom Walls" - November Ultra
Album international de l'année
"Renaissance" - Beyoncé
"Midnights" - Taylor Swift
"Will of the People" - Muse
"Un Verano Sin Ti" - Bad Bunny
Concert de l'année
Coldplay
Lady Gaga
Indochine
Clara Luciani
Clip de l'année
"A tout jamais" - Mylène Farmer
"Coup de vieux" - Bigflo & Oli feat. Julien Doré
"Fils de joie" - Stromae
"Pink Venom" - BLACKPINK