Franco Gatti, le chanteur de "Sarà perché ti amo", est mort

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Triste nouvelle pour le monde de la musique. Le chanteur Franco Gatti, membre fondateur du groupe culte Ricchi e Poveri derrière l'énorme tube "Sarà perché ti amo", est mort. Il avait 80 ans.
Crédits photo : Pochette du single
« E vola vola si sa... ». Tout le monde a déjà fredonné au moins une fois les paroles cultes du titre "Sarà perchè ti amo", interprété par le groupe italien Ricchi e poveri. Malheureusement, l'un de ses membres vient de nous quitter aujourd'hui. En effet, le chanteur et compositeur Franco Gatti est décédé dans sa ville natale de Gênes, alors qu'il venait de fêter ses 80 ans, comme l'annoncent les médias italiens. Si les causes de la mort de l'artiste ne sont pas dévoilées, il rencontrait des problèmes de santé depuis plusieurs années en raison de son âge avancé. Il s'était d'ailleurs retiré de la scène depuis 2013, après le choc de la mort de son fils Alessio, alors qu'il n'était âgé que de 22 ans. Un véritable traumatisme pour Franco Gatti qui n'avait pas pu monter sur scène ce soir-là comme prévu au festival Sanremo avec ses camarades de Ricchi e poveri, qui avait ainsi annulé sa venue.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


20 millions de disques vendus !


Né le 4 octobre 1942, Franco Gatti a fondé le groupe Ricchi e Poveri à Gênes en 1967 avec ses camarades Angela Brambati, MARINA Occhiena et Angelo Sotgiu. A l'origine, il s'agit d'un quatuor polyphonique doté de deux voix masculines et deux voix féminines, respectivement basse, ténor, alto et soprano. Surnommé la "moustache", Franco, qui était alors chimiste expert chez Esso, s'inspire avec eux des groupes américains de l'époque avant de faire la rencontre de l'artiste Franco Califano, qui lui dira « Tu es riche en esprit et pauvre en poche ». Voilà comment est né le nom de Ricchi e poveri ! Il devient leur producteur et le groupe, qui devient un trio puis un duo au fil du temps, démarre par des reprises en italien de Love Affaire ou les Bee Gees, avant de sortir des chansons originales.

Leur premier tube "La prima cosa bella" sort en 1970, et ils enchaînent les succès avec "Che sarà" et évidemment "Sarà perché ti amo", leur plus gros hit qui connaît un succès international. En 1981, extrait de l'album "E penso a te", ce titre est interprété au Festival de Sanremo où il termine cinquième, avant d'exploser dans les classements italiens et dans le monde entier, dont en Amérique latine et dans toute l'Europe (et notamment en France). Véritable succès populaire dans nos contrées, il s'en écoule plus d'un million d'exemplaires chez nous à l'époque ! On a d'ailleurs pu entendre la chanson dans le film "L'Effrontée" de Claude Miller avec Charlotte Gainsbourg. Au cours de sa carrière, le groupe Ricchi e Poveri a vendu plus de 20 millions de disques.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter