Crédits photo : France TV
Cet article contient des spoilers sur la finale de "Drag Race France" saison 1.
Le 25 juin dernier, jour de la marche des fiertés à Paris, un programme inédit débarquait sur France Télévisions, sonnant alors une petite révolution dans l'univers de la télé :
"Drag Race France". Adaptée d'un format ultra populaire créé par la star américaine RuPaul, cette émission est la première du genre à mettre sur le service publique l'univers du drag à l'honneur. «
Une drag queen, c'est une super-héroïne qui te crée. Le terme drag queen c'est un peu l'éventail qui va regrouper d'autres microcosmes comme le transformisme, le chant, la danse, la comédie, la couture, la performance... » expliquait Nicky Doll, drag queen aperçue dans la version américaine du concours et animatrice de la version française, à nos confrères de
Purebreak. Avec l'ambition de représenter plus de diversité à l'écran, la chaîne France 2 est parvenue à attirer près d'un million de téléspectateurs curieux pour le lancement de la saison 1 avant que les audiences ne ralentissent à cause de l'heure tardive, le public cible préférant se tourner vers la plateforme France.tv Slash où chaque épisode était diffusé en avant-première dès le jeudi à 20h.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"Un grand merci au public pour cet engouement populaire"
Aujourd'hui, alors que
la grande gagnante de "Drag Race France" a été désignée au terme d'une finale et d'un lipsync légendaires sur l'intense
"Mourir sur scène" de Dalida, France Télévisions se félicite des retombées médiatiques de l'émission. «
Un grand merci au public pour cet engouement populaire autour de "Drag Race France. Et merci aux équipes mobilisées. Bravo à la gagnante et à toutes les Queens ! France Télévisions est fier d'être le diffuseur de "Drag Race France" » écrit la chaîne sur le réseau social Twitter, où le nom de la reine victorieuse, Paloma, apparaît en tête des tendances. «
Quand je pense que j'ai failli ne pas m'inscrire parce que je me disais que jamais, je ne serai prise, personne ne m'attend... Ca fait du bien de se dire qu'on l'a fait, que l'on est des originales. On vous voit la saison 2 en train d'essayer de nous copier » s'est-elle amusée à réagir dans l'ultime épisode, après son couronnement.
Alors que les dix reines de cette première saison très réussie partiront en tournée dès le mois prochain, la question demeure sur les lèvres : "Drag Race France" aura-t-elle le droit à une saison 2 dans le futur ? Plusieurs déclinaisons internationales de la franchise créée par RuPaul n'ont pas eu cet honneur mais bonne nouvelle pour les aficionados français : l'idée est en bonne voie ! Sur Twitter, Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, a félicité la grand gagnante de "Drag Race France" et les équipes mobilisées pour cette «
incroyable aventure »... avant d'ajouter : «
Et évidemment, en avant pour la saison 2 ». Une petite phrase qui laisse à croire que l'émission reviendra prochainement à l'antenne, avec dix nouvelles reines sensationnelles. Vivement !