Crédits photo : Site officiel
Il était âgé de 94 ans. Monty Norman, le compositeur de la musique d'introduction mythiques des films de la
saga "James Bond", est mort, comme l'a indiqué sa famille. «
C'est avec tristesse que nous partageons la nouvelle du décès de Monty Normal le 11 juillet 2022 après une brève maladie » atteste un communiqué relayé sur le site officiel du musicien, en légende d'une photo en noir et blanc où il apparaît souriant dans ses plus jeunes années. Egalement chanteur de jazz, l'artiste né à Londres en 1928 était tombé amoureux de la musique durant son adolescence, lorsque sa mère lui avait acheté une guitare d'occasion. «
J'ai toujours cette guitare, une Gibson des années 30. Je ne l'ai jamais utilisée mais je la garde comme un talisman. Ma mère et mon père n'ont jamais compris la profession que j'ai choisie mais, Dieu les bénisse, ils étaient merveilleux et m'ont laissé aller dans cette direction » relate dans sa biographie Monty Norman, que l'on voit poser avec son instrument sur une photo d'archive.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"Personne n'aurait pu prédire un tel succès"
Devenu compositeur pour des comédies musicales à Broadway, Monty Norman est engagé au début des années 60 par Cubby Broccoli et Harry Saltzman pour travailler sur la musique d'un certain film d'espionnage adapté d'un roman de Ian Fleming :
"James Bond 007 contre Dr No". «
Personne à cette époque n'aurait pu prédire que les films James Bond deviendraient une marque gérée avec autant d'intelligence ou qu'ils auraient une telle longévité. Et encore moins imaginer que la chanson thème deviendrait l'une des plus connues de l'industrie » raconte le compositeur qui, hélas, a dû batailler pour se voir attribuer la paternité de cette mélodie culte qui orne désormais chaque générique d'introduction.
A LIRE - Coldplay a failli chanter un générique de James Bond
Car le thème créé par Monty Norman peine à convaincre les producteurs, qui font alors appel à John Barry pour remanier la bande originale. Disparu en janvier 2011, John Barry avait tenté à plusieurs reprises de s'attribuer le mérite de la création du thème de James Bond mais Monty Norman a remporté deux actions judiciaires pour laver son nom, dont un procès en 2001 contre le journal
The Sunday Times. Le tabloïd avait été condamné à 48.000 euros de dommages et intérêts. Jusqu'à sa mort, Monty Norman avait touché des droits d'auteur pour l'utilisation de ce thème au cinéma et avait, à ce titre, amassé plus de 570.000 euros de royalties entre 1962 et 1999.