Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage / Abaca
C'est un véritable choc autant pour les Etats-Unis que le monde entier. Vendredi matin, la Cour suprême américaine a annulé l'arrêt Roe vs Wade, qui reconnaissait le droit à l'avortement comme un droit constitutionnel depuis 1973 aux Etats-Unis. Cinq des neuf juges du pouvoir judiciaire ont voté pour l'abrogation de cette loi, qu'ils estiment «
totalement infondée ». Une mesure prise dans un pays très conservateur qui «
éloigne les Etats-Unis dune tendance progressiste » selon Michelle Bachelet, haut-commissaire des Nations unies aux droits de lhomme. Alors que les manifestations se sont multipliées dans le monde entier pour protester contre cette décision qui met en péril des millions de femmes, 11 états américains ont d'ores et déjà proscrit l'avortement. Le Missouri a été le premier à réagir, suivi par l'Utah, le Dakota du Sud, le Missouri, l'Oklahoma, l'Arkansas, la Louisiane, le Texas, le Kentucky, l'Alabama et l'Indiana. Cette intervention judicaire a fait l'effet d'une bombe dans le monde, et pas seulement dans le milieu politique.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"Je suis terrifiée qu'on en soit là"
Dès l'annonce de l'abrogation du droit à l'avortement, de nombreuses stars du monde de la musique se sont empressées de réagir sur leurs réseaux sociaux. En commençant par Taylor Swift, qui partage la longue lettre de Michelle Obama, «
le coeur brisé » après la décision de la Cour suprême. «
Je suis absolument terrifiée qu'on en soit là, qu'après tant de décennies de lutte pour le droit des femmes à leur propre corps, cette décision nous ait été arrachée aujourd'hui » écrit l'interprète de
"Shake It Off", suivie dans sa colère et sa consternation par Selena Gomez : «
Voir un droit constitutionnel nous être arraché de la sorte est horrible. Une femme devrait avoir le droit de CHOISIR ce qu'elle veut faire avec son propre corps ». Elle demande à ses dizaines de millions d'abonnés de soutenir Planned Parenthood Action, l'un des principaux organismes de planification familiale aux Etats-Unis.
De son côté,
Madonna se dit «
effrayée pour [ses] filles » et «
toutes les femmes en Amérique » : «
Je pense que Dieu a mis cela sur nos épaules parce qu'il savait que nous étions assez fortes pour supporter ce poids. Nous sommes assez fortes pour nous battre et pour surmonter [cela] (...) Nous trouverons un moyen de faire une loi fédérale pour protéger le droit à l'avortement. Mesdames, êtes vous prêtes à vous battre ? ». «
C'est vraiment incompréhensible et décourageant de devoir essayer d'expliquer à ma fille de 11 ans pourquoi nous vivons dans un monde où les droits des femmes sont en train de se désintégrer sous nos yeux » se désole Mariah Carey. Sur Instagram, Harry Styles promet que «
le combat ne fait que commencer ».
"Mon corps, mon p*tain de choix"
Mais c'est surtout sur scène que les artistes ont pris la parole, et notamment durant
le célèbre festival anglais Glastonbury qui avait lieu ce week-end. Tête d'affiche du premier soir, Billie Eilish a introduit sa chanson
"Your Power" avec ces quelques mots : «
Aujourd'hui est un jour très sombre pour les femmes en Amérique. Je ne supporte plus d'y penser ». Quelques heures avant elle, la chanteuse de rock indé Phoebe Bridgers a fait hurler à la foule venue assister à son concert «
Fuck the Supreme Court »
(allez-vous faire foutre la Cour suprême, ndlr). Un message répété le lendemain par la
Nouvelle Star de la pop Olivia Rodrigo, qui a invité
Lily Allen sur scène pour entonner son tube "Fuck You", cette fois-ci destiné à la Cour suprême américaine. «
Je suis dévastée et terrifiée. Tant de femmes et des filles vont mourir à cause de cela. Je voudrais dédier cette chanson aux cinq membres de la Cour suprême, qui nous ont montré qu'en fin de compte, ils n'en n'ont rien à faire de notre liberté » a lancé la chanteuse de 19 ans avant de reprendre la chanson.
Originaire du Texas, l'un des états où l'avortement est désormais illégal, Megan Thee Stallion a fait chanter au public «
Mon corps, mon putain de choix », tout comme Kendrick Lamar, tête d'affiche de ce dimanche soir, qui a fini son concert en répétant en boucle, le visage en sang, «
Bon voyage aux droits des femmes, ils vous jugent, ils jugent le Christ ». Lors d'un concert à Londres, Billie Joe Armstrong, le chanteur du groupe Green Day, a même annoncé sa volonté de renoncer à sa nationalité américaine pour venir s'installer au Royaume-Uni. Et la décision de la Cour suprême apporte aussi une autre réaction politique en France. Aurore Bergé, cheffe du groupe Renaissance (ex-LREM), veut déposer une loi afin d'inscrire «
le respect de l'IVG dans notre Constitution ». Une volonté partagée par Mathilde Panot, présidente de La France Insoumise à l'Assemblée Nationale.