Apple annonce la fin de l'iPod, son baladeur qui a révolutionné l'industrie musicale

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La fin d'une époque. Apple vient d'annoncer qu'il arrête la production de l'iPod, son ancien produit phare. Commercialisé depuis 2001, le mini-baladeur numérique a révolutionné l'industrie du disque et la façon de consommer la musique.
Crédits photo : Abaca
Une page se tourne : Apple annonce la fin de la production de l'iPod. Le mythique objet, qui a révolutionné l'industrie musicale depuis son lancement en 2001, cesse ainsi d'exister puisque désormais, aucun nouvel exemplaire de ce baladeur digital ne sera produit. Seul l'iPod Touch reste encore disponible dans les points de vente d'Apple jusqu'à l'épuisement des stocks. « L'esprit de l'iPod perdure. Nous avons intégré une expérience musicale incroyable dans tous nos produits, de l'iPhone à l'Apple Watch » assure Greg Joswiak, le vice-président du marketing international d'Apple, dans un communiqué. Si « la musique a toujours été centrale chez Apple », l'iPod a « eu un impact non seulement sur l'industrie musicale mais a aussi redéfini la façon dont la musique est découverte, écoutée et partagée » en rendant le catalogue des artistes « accessible à des centaines de millions d'utilisateurs ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une révolution numérique


Lancé en grande pompe le 23 octobre 2001, l'iPod était vendu avec la promesse de faire tenir des milliers de chansons dans un appareil si petit qu'il peut tenir dans une poche. A travers les nombreux modèles sortis au fil des ans (Classic, Mini, Nano, Shuffle, Touch...), plus de 450 millions d'iPod ont été vendus en l'espace de 20 ans. De nombreuses éditions spéciales, dont certaines signées par Madonna, U2 ou Michael Jackson, ont vu le jour durant ces deux décennies. Le groupe de rock irlandais était d'ailleurs à l'honneur d'une publicité pour le produit en 2004, au son de la chanson "Vertigo". Cet objet, venu remplacer le baladeur CD dans le quotidien des utilisateurs, a également permis la démocratisation du téléchargement légal, permettant au public de payer quelques euros pour obtenir une chanson, un album ou même un film, afin de contrer le téléchargement illégal et le piratage qui s'étaient popularisés avec l'étendue d'Internet dans les foyers. Un succès phénoménal ayant précipité la chute des ventes d'albums physiques, qui se poursuit encore aujourd'hui avec la mainmise du streaming.

La popularité de l'iPod a même inspiré aux Simpsons un épisode où Lisa devient complètement accro à ce produit, appelé MyPod dans la série. Ces dernières années, le succès de l'iPod a été quelque peu éclipsé par celui de l'iPhone, proposant lui aussi d'écouter et de télécharger de la musique. Le concept et le design de l'iPod ont d'ailleurs inspiré l'iPhone qui, à son tour, a révolutionné le monde des téléphones, les faisant ainsi rentrer dans l'ère du smartphone.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter