5,2 millions de vinyles vendus en France en 2021 : Adele, Angèle et Nirvana au top

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le bilan du marché de la musique en France pour 2021 confirme la popularité toujours plus grandissante du vinyle. Selon le SNEP, 5,2 millions de 33 et 45 Tours ont été écoulés l'an dernier dans les enseignes. Mais qui tire son épingle du jeu entre Adele, Nirvana ou Orelsan ? Réponse sur Pure Charts !
Crédits photo : Montage Pure Charts
C'est le retour de la bamboche pour l'industrie musicale. Après une année 2020 freinée en plein élan par la pandémie et ses conséquences sur les rayons culturels, le bilan établi par le SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique) pour le marché de la musique en France en 2021 est on ne peut plus radieux : avec une croissance de 14,3% sur un an, un record en 20 ans, et un chiffre d'affaires global de 861 millions d'euros, l'heure est à l'optimisme. Si le streaming, avec des revenus en hausse de 15,2%, est le rouage principal de cette machinerie bien huilée, le format physique fait de la résistance et progresse de 21,2%, boosté par l'attrait toujours plus grandissant des Français pour les 45 et 33 Tours. En effet, les bénéfices nets générés par le vinyle atteignent 78,9 millions d'euros en 2021 contre 51,1 millions en 2020, soit une augmentation de 54,4% ! En 2016, le disque microsillon ne représentait que 22,8 millions d'euros pour 1,8 million de galettes noires écoulées. Le chiffre d'affaires du vinyle a donc triplé en cinq ans.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Les jeunes adoptent le vinyle


Ainsi, en 2021, le vinyle représente 11% du marché de la musique en France, et même 35% des ventes physiques. Le nombre de passages en caisses comptabilisés passe même la barre symbolique des 5 millions, avec précisément 5,2 millions de vinyles vendus. « Le disque noir confirme cette année encore sa popularité auprès de tous les publics, pour les nouveaux répertoires comme pour le back catalogue, tous genres musicaux confondus » se félicite le SNEP, qui souligne en outre un regain d'intérêt auprès de la jeune génération : les acheteurs de vinyles de moins de 35 ans sont désormais majoritaires, à 51%, parmi les consommateurs du format. Preuve que la musique est régie par un effet de vases communicants, 39% des abonnés à un service de streaming payant « affirment être attachés à la possession de cet objet ».

A LIRE - Etats-Unis : les ventes de vinyles ont dépassé celles du CD pour la première fois

Comme le précise ce bilan annuel, cet élan dynamique pour les supports physiques (le CD ou le DVD audio progressent eux aussi sur un indicateur financier) est porté « à la fois par un réseau de distribution français toujours solide et divers » mais aussi par le « développement spectaculaire des ventes en ligne ». En effet, la part du e-commerce, que ce soit via des enseignes type Fnac et Amazon ou représente sur les boutiques des artistes, représente désormais un tiers des ventes physiques (+14 points en deux ans).

Adele, star des rayons culturels


Dans cette ruée vers l'or noir, qui est parvenu à surclasser la concurrence pour prendre la tête des meilleures ventes de vinyles en France en 2021 ? A l'instar du classement mondial, c'est Adele qui règne dans le coeur des Français avec son nouvel album "30" et s'offre la première place en seulement six semaines d'exploitation, puisque le disque est sorti le 19 novembre. La diva britannique, qui a occasionné un véritable embouteillage dans les usines de fabrication, a fait face à la rude concurrence d'Angèle. La chanteuse belge endosse la médaille d'argent avec son deuxième album "Nonante-cinq", pourtant paru en physique le 10 décembre. Un carton ! Le podium est complété par le cultissime "Nevermind" de Nirvana, qui fêtait ses 30 ans l'an dernier.

Les figures majeures de la musique des dernières décennies sont d'ailleurs toujours plébiscitées en format vinyle : le groupe Queen est à la fois 4ème et 8ème avec les deux volumes de son "Greatest Hits", devant Amy Winehouse avec "Back to Black" (5ème) et Bob Marley & The Wailers avec la compilation "Legend" (6ème). Deux disques parus ces derniers mois se rangent 9ème et 10ème : il s'agit de Clara Luciani avec "Coeur" et Ed Sheeran avec "Equals", dans cet ordre. Plus surprenant, "Feu", le premier album solo de Nekfeu qui remonte à 2015, se classe 7ème ! On notera également qu'Orelsan, plus gros vendeur de l'année avec "Civilisation", n'est que 29ème sous ce format.

Top 20 des meilleures ventes de vinyles en 2021


1. Adele – "30"
2. Angèle – "Nonante-cinq"
3. Nirvana – "Nevermind"
4. Queen – "Greatest Hits"
5. Amy Winehouse – "Back To Black"
6. Bob Marley & The Wailers – "Legend"
7. Nekfeu – "Feu"
8. Queen – "Greatest Hits II"
9. Clara Luciani – "Coeur"
10. Ed Sheeran – "Equals"

11. Daft Punk – "Random Access Memories"
12. BO des "Gardiens de la Galaxie Vol. 1"
13. Grand Corps Malade – "Mesdames"
14. Pink Floyd – "The Dark Side Of The Moon"
15. Queen – "Bohemian Rhapsody"
16. MC Solaar – "Qui sème le vent récolte le tempo"
17. Julien Doré – "Aimée"
18. Angèle – "Brol"
19. Lomepal – "Amina"
20. Harry Styles – "Fine Line"

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter