Crédits photo : Grote Zaal
Qu'ont en commun Aya Nakamura, Rosalía, girl in red, Meduza et Pale Waves ? Chacun de ces artistes dont la carrière s'est envolée a dans le passé été sacré aux
Music Moves Europe Awards 2022, prix annuel cofinancé par l'Union européenne qui célèbre les talents qui fabriquent le son d'aujourd'hui et de demain. En marge
du festival Eurosonic qui s'est déroulé depuis Groningue aux Pays-Bas pour une édition 100% connectée mettant 213 jeunes pousses à l'éclore, la cérémonie a rendu son verdict. Et parmi les lauréats figurent un musicien français : le producteur électronique Mezerg. Originaire de Bordeaux, ce pianiste a fait fusionner dans sa musique le thérémine et la techno, englobant dans ses sets aux quatre coins du globe (sa nouvelle tournée passera par Paris, New York, London, Budapest, Los Angeles, Montréal, Barcelona ou Amsterdam) son univers décalé. «
Il fait quelque chose de fou ! Super show, bonne musique, bon tout court » a noté le jury chargé de désigner le palmarès des Music Moves Europe Awards 2022.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"C'était incroyable de découvrir autant d'artistes"
Gemma Bradley (BBC Radio 1), Cindy Castillo (Mad Cool Festival), Kevin Cole (KEXP), Bryan Johnson (Spotify) et Alyona Alyona (gagnante du Prix du Public 2021) ont récompensé quatre autres artistes européens aux côtés de Mezerg. Il s'agit de la rappeuse et poétesse Denise Chaila (Irlande), du projet électro-folk DEVA (Hongrie), du musicien pop Blanks (Pays-Bas) et de la chanteuse Alina Pash (Ukraine). Le prestigieux Grand Prix du Jury a pour sa part été attribué au guitariste folk Meskerem Mees (Belgique) et le Prix du Public a été remporté par le duo Ladaniva (Arménie). «
C'était incroyable de découvrir autant d'artistes européens talentueux. Cela a rendu notre tâche très gratifiante mais aussi difficile. Bien que tous les nominés nous aient surpris par leur excellente diversité musicale et leur sens artistique » notent les jurés dans leur communiqué.
Ce sacre sur la scène européenne aura un impact concret sur le futur des lauréats. Les cinq vainqueurs du Music Moves Europe Awards recevront chacun 10.000 euros. Le lauréat du Grand Prix du Jury recevra la somme assortie d'un bon pour une tournée d'une valeur de 5.000 euros, tandis que le tandem gagnant du Prix du Public recevra 5 000 euros. A noter que tous les artistes qui étaient nommés se verront offrir la possibilité de participer à une journée de formation à l'ESNS afin «
d'approfondir ses compétences en matière d'internationalisation de carrière », qui comprend des conférences, des réunions d'experts et des sessions de formation.