Crédits photo : Bestimage
Les récompenses genrées ? C'est fini ! Les
Brit Awards annoncent la fin des catégories Meilleur artiste masculin et Meilleure artiste féminine. A la place, deux prix non genrés seront mis en place pour la prochaine édition prévue le 8 février 2022 : Artiste de l'année et Artiste international de l'année. Une façon de «
rendre la cérémonie plus inclusive », comme on peut le lire sur le compte Twitter de l'événement. Quatre autres catégories seront dévoilées, selon les genres musicaux : Artiste alternatif/rock, Artiste pop/R&B, Artiste dance et Artiste hip-hop/rap/grime. «
C'est important que les Brits continuent à évoluer dans le but d'être le plus inclusifs possible. C'est le moment parfait pour célébrer les artistes uniquement pour leur musique et leur travail, quel que soit leur genre » explique Tom March, le co-président de Polydor et président des Brit Awards de 2022, qui, à travers ces nouvelles catégories, veut créer «
plus d'opportunités pour les artistes d'être célébrés pour la musique brillante qu'ils créent et produisent ».
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Des catégories genrées contestées
Ce changement fait notamment suite au coup de gueule poussé par Sam Smith l'an dernier. L'artiste qui s'identifie comme non-binaire avait demandé la fin des catégories genrées : «
Jattends avec impatience l'époque où les cérémonies de remise de prix pourront refléter la société dans laquelle nous vivons. Célébrons tout le monde, sans distinction de sexe, de race, d'âge, de capacité, de sexualité et de classe ». Un porte-parole de la cérémonie avait alors répondu que cette modification pourrait conduire «
à moins d'inclusion » et à être «
contre-productif pour la diversité et l'égalité ». L'appel de l'interprète de "Diamonds" a donc été entendu par les organisateurs de la cérémonie musicale. J Hus et Dua Lipa sont donc les derniers artistes britanniques à avoir
gagné dans les catégories genrées, tandis que The Weeknd et Billie EIlish se sont distingués pour les derniers prix internationaux.