Oscars 2021, les nominations musicales : Laura Pausini, Celeste, H.E.R...

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les Oscars viennent de dévoiler la liste des nominations pour l'édition 2021. Si les films "The Father", "Nomadland" et "Mank" sont les favoris, Laura Pausini, Celeste ou encore Trent Reznor font partie des candidats en lice dans les catégories musicales.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Ils sont attendus par des millions de cinéphiles. Le 25 avril prochain, la 93ème cérémonie des Oscars aura à coeur de mettre à l'honneur les films sortis lors de ces 12 derniers mois chaotiques. Des longs-métrages principalement visibles sur les plateformes de streaming telles que Netflix ou Amazon Prime prouvant à quel point ces services ont su s'adapter à la fermeture des salles à cause de la pandémie. Après le triomphe de "Nomadland" aux derniers Golden Globes, le film de Chloé Zhao, adapté du roman de Jessica Bruder, sera donc l'un des grands favoris du cru 2021 des Oscars avec six nominations, tout comme "Mank". Le dernier long-métrage de David Fincher, visible sur Netflix, fait la course en tête avec 10 nominations. 29 ans après la sortie d'"Alien 3", l'illustre réalisateur américain pourra peut-être enfin décrocher sa première statuette. Du coté des acteurs et actrices, Anthony Hopkins, Riz Ahmed et Chadwick Boseman, nommé à titre posthume, s'affronteront pour décrocher la récompense côté masculin, tandis que Vanessa Kirby, Viola Davis ou Frances McDormand sont en lice côté féminin.

Laura Pausini et Trent Reznor, grands favoris ?


Et qui dit Oscars dit forcément récompenses musicales. Cette année encore, les catégories Meilleure musique de film et Meilleure chanson originale réservent leur lot de stars. Dans la première, le suspense est assez faible car Trent Reznor et Atticus Ross, du groupe Nine Inch Nails, risquent probablement de l'emporter, soit pour "Mank" ou "Soul". Sont également nommés James Newton Howard pour "La mission", Emile Mosseri pour "Minari" et Terence Blanchard pour "Da 5 Bloods". Dans la seconde catégorie, la question reste en suspens. Gagnante aux Golden Globes, Laura Pausini apparaît donc comme la grande favorite pour "Io Sì (Seen)", chanson du film italien "La vie devant soi", à voir sur Netflix. Mais, dans sa ligne de mire, quatre prétendants pourraient lui voler le trophée : H.E.R., qui vient de remporter le trophée de Chanson de l'année aux Grammy Awards, est en live avec "Fight For You" (du film "Judas and the Black Messiah"), Leslie Odom Jr. espère faire la différence avec "Speak Now", tiré de "One Night In Miami", et Celeste compte bien séduire le panel de votants avec "Hear My Voice" pour "Les Sept de Chicago".

Enfin, plus étonnant, on peut citer la présence aux Oscars de la chanson "Husavik (My Hometown)" interprétée par Will Ferrell et My Marianne pour le délirant film "Eurovision Song Contest: The Story of Fire Saga". A noter également qu'Andra Day, lauréate aux Golden Globes, est nommée dans la catégorie Meilleure actrice pour son interprétation de Billie Holiday dans le biopic qui lui est consacrée, "The United States vs. Billie Holiday". Alors qui l'emportera ? Réponse le 25 avril !






Meilleure musique de film


Terence Blanchard – Da 5 Bloods
Trent Reznor and Atticus Ross – Mank
Emile Mosseri – Minari
James Newton Howard – News of the World
Trent Reznor, Atticus Ross, and Jon Batiste – Soul

Meilleure chanson originale


Leslie Odom Jr. - "Speak Now"
Laura Pausini - "Io Sì (Seen)"
Will Ferrell et My Marianne - "Husavik (My Hometown)"
H.E.R. - "Fight for You"
Celeste - "Hear My Voice"

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter