lundi 23 novembre 2020 17:05

Top Albums : AC/DC écrase la concurrence, Mylène Farmer devance Aya Nakamura

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Numéro un diabolique ! AC/DC pulvérise la concurrence avec l'opus "Power Up", premier du Top Albums physique et digital. Le groupe australien fait mieux que Mylène Farmer, de retour dans le top 5 grâce à une réédition, ou encore Aya Nakamura avec "Aya", dont le démarrage est timide. Tous les chiffres !
Crédits photo : Josh Cheuse / Pochettes d'album
45 ans de carrière et toujours au sommet ! AC/DC fait preuve d'une belle longévité et continue de fédérer en masse les foules puisque son dernier album "Power Up" entre directement à la première place du Top Albums sans streaming, avec 35.000 exemplaires physiques et digitaux vendus. Certes, le score est bien inférieur à celui de "Rock or Bust" (91.000 ventes à sa sortie en décembre 2014), mais il s'agit-là d'une excellente performance en ces temps de confinement et de fermeture des magasins et des rayons culturels. Le groupe de hard-rock australien surclasse donc Vianney, qui rétrograde d'un rang. Le chanteur, dont le single "Beau-papa" connaît un très beau succès en radio, écoule près de 5.000 copies supplémentaires de son album "N'attendons pas" (-5%). Derrière lui, Francis Cabrel reste stable sur la dernière marche du podium, cumulant 3.500 nouvelles ventes (+4%) pour "A l'aube revenant". Quatrième, Johnny Hallyday remonte d'un rang avec "Son rêve américain". Ils sont plus de 2.700 (-6%) à s'être procuré le coffret, alors qu'un album live "Bercy 2003" ainsi que le disque symphonique "Acte II", s'apprêtent à sortir dans les semaines à venir.

Démarrage timide pour Aya Nakamura


Les fans de Mylène Farmer ont également été au rendez-vous ! La réédition en vinyle de l'album "Dance Remixes" fait le grand saut de la 244ème à la cinquième position, et séduit plus de 2.500 collectionneurs. Derrière, Kendji Girac reprend des couleurs ! Son album "Mi Vida" gagne deux places avec 2.100 acheteurs et 13%. Idem pour Vitaa et Slimane qui grimpent de trois marches avec l'album "Versus" récemment réédité et ont convaincu plus de 1.900 mélomanes cette semaine (+40%). Ça remonte aussi pour Grand Corps Malade (+ 2 places et +30%) pour son album "Mesdames" qui cumule 1.800 nouveaux passages en caisse. Neuvième, la compilation "Apelogies" de Shaka Ponk fait de la résistance avec près de 1.800 achats comptabilisés (-10%). Enfin, Aya Nakamura fait une entrée timide avec son troisième album "Aya", dixième du Top Albums sans streaming. Pourtant très attendu, le disque n'a généré qu'un peu plus de 1.700 ventes pures. Mais grâce à des records en streaming, l'interprète de "Jolie nana" se place à la deuxième position du Top mega fusionné, avec plus de 21.400 équivalents ventes. Pour rappel, son précédent album "Nakamura" avait démarré avec plus de 28.900 équivalents ventes dont 6.500 ventes pures.

Derrière, les anciennes nouveautés chutent. Quatrième la semaine dernière, Ben Mazué n'est plus que 24ème avec "Paradis" et un peu plus de 700 ventes au compteur. Idem pour Kylie Minogue, passant de la deuxième à la 28ème place pour "Disco", qui a séduit 640 personnes. Dans les nouvelles entrées de la semaine, les albums classiques de Phillipe Jaroussky ("La vanita del mondo") et André Rieu ("L'hiver en fête") débarquent respectivement 27ème et 32 ème avec 650 et 540 ventes. Ils sont également plus de 500 à s'être procuré la réédition de l'album "No Need To Argue" des Cranberries, qui fête ses 25 ans. Enfin, le rappeur Naza ne cumule qu'un peu plus de 470 ventes pures pour "Gros bébé", alors qu'il est troisième du Top fusionné, tandis que la sortie en vinyle du titre "Dans la ville endormie" de Dalida, inclus dans le prochain James Bond, a suscité près de 400 achats.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter