Crédits photo : Facebook de Monique Borelli
Une dispute familiale qui vire au drame. La chanteuse lyrique Monique Borelli est morte assassinée par son propre fils à l'âge de 59 ans. Admise en urgence absolue à l'hôpital Nord de Marseille, la
Soprano a succombé à ses blessures dans la nuit de mardi à mercredi, comme le rapporte
France Bleu. Une tragédie qui s'est jouée lundi soir au sein du domicile familial situé à Châteauneuf-le-Rouge, près d'Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône.
Une altercation mortelle sur fond de vol
Selon les premiers éléments de l'enquête, des accusations de vol d'argent seraient à l'origine du conflit ayant éclaté entre les parents et le garçon âgé de 18 ans. Alors que le ton monte, le jeune homme «
s'énerve, rentre dans une vive colère et se saisit d'un couteau » rapporte le site de la radio. Un premier coup aurait été porté à son père, roué de coups de poings et de pieds, avant que l'arme blanche ne soit retourné contre Monique Borelli, victime de plusieurs coups de couteaux dans la région du coeur. Transportée à l'hôpital et opérée, la chanteuse de profession n'a pas réussi à être sauvée. Selon le parquet d'Aix-en-Provence, le suspect n'était pas connu de la justice. Une information judiciaire a été ouverte et le jeune homme a été mis en examen pour tentative de meurtre sur son père et sa mère, des faits qui pourraient être requalifiés en homicide après le décès de la victime. Placé en détention provisoire, il fera l'objet d'une expertise psychiatrique pour déterminer s'il présente des troubles de santé mentale.
Diplômée du Conservatoire de Marseille et médaillée du Conservatoire de Nice, Monique Borelli était une professeure de chant et figure locale reconnue pour sa voix de
Soprano selon le site de
l'association Opéra et Musique. Alternant concerts de musique baroque, airs d'opéra et prestations lyriques, elle avait interprété à de nombreuses reprises le "Requiem" de Fauré, le "Stabat Mater" de Pergolesi des messes de Haydn et tenu des rôles dans des adaptations du "Hansel et Gretel" de Humperdinck, des "Contes d'Hoffman" d'Offenbach ou "La Flûte Enchantée" de Mozart.