Coronavirus : l'Espagne suspend son Top Albums

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Face à la pandémie de coronavirus et au confinement, l'industrie musicale espagnole a décidé de suspendre temporairement son Top Albums. Les ventes sont au plus bas et le manque à gagner pourrait dépasser les 40 millions d'euros.
Crédits photo : Pexels.com
Le bilan est tragique. L'Espagne comptabilise 150.000 cas de coronavirus et plus de 15.000 décès, devenant ainsi le deuxième pays avec le plus de personnes infectées, derrière les Etats-Unis. Comme en France et partout ailleurs, l'industrie musicale est à l'arrêt mais une décision choc vient d'être prise : le Top Albums espagnol est suspendu. La comptabilisation des meilleures ventes d'albums physiques et sans streaming en Espagne est donc mise à l'arrêt jusqu'à nouvel ordre, en raison de la pandémie de Covid-19. Une première dans l'histoire de Promusicae, l’équivalent ibérique du SNEP, depuis son lancement en 1986. En pleine période de confinement, les magasins culturels et autres disquaires sont fermés au public, impactant durement les chiffres chaque semaine.

Bientôt un top fusionné en Espagne


Les ventes d'albums physiques « peuvent presque servir de témoignages que les disques ne sont pas des produits de première nécessité » assure un communiqué de Promusicae, tout en précisant que le nombre actuel de ventes physiques est « quasiment non pertinent ». Lors du dernier classement, le groupe espagnol Dvicio était premier du top, devant J Balvin et The Weeknd. Néanmoins, le top streaming continuera d'exister dans les semaines à venir puisqu'il représente actuellement « la tenue du marché musical espagnol ».

L'association Promusicae a d'ailleurs révélé que cette crise sanitaire représenterait un manque à gagner de 40 millions d'euros pour les ventes de disques, soit près de la moitié du total des revenus d'albums en 2019. Au moment de la sortie de crise et du redémarrage du Top Albums, Promusicae envisage de créer un nouveau classement qui fusionne ventes physiques, digitales et streaming.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter