Crédits photo : Abaca
Le confinement a désormais sa bande-son. Sous l'impulsion du musicien Molécule, 33 artistes se sont attelés à l'écriture de morceaux pour un album spécial confinement, intitulé "Music for Containement" et publié sur le label Mille Feuilles. Disponible sur les plateformes de streaming depuis ce mercredi, le disque contient 33 pistes planantes, ambiantes et pour la plupart instrumentales, composées par la crème de la pop indé ou de l'électro française : Rone, Arthur H, Flavien Berger, Malik Djoudi, Bertrand Burgalat, Requin Chagrin, Rebeka Warrior ou Yan Wagner ont tous pris part à ce projet. Les bénéfices seront d'ailleurs reversés à la Fondation de France.
"Un geste beau, créatif, simple"
«
Ça coule de source, il faut participer, aider les plus démunis le plus rapidement possible. Soyons solidaires (...) C'est le message que j'ai envoyé aux artistes, on a un rôle important à jouer dans cette période, on doit être vigilants, porter la parole des scientifiques pour proposer un changement, sans être politique » explique auprès de l'AFP Molécule, à l'origine de la démarche qu'il considère comme un «
manifeste ». Il signe d'ailleurs le morceau "Balancements du QI" qui évoque «
l'épreuve qu'on est train de vivre » : «
Pour moi, la musique n'est pas là que pour divertir les gens. Ce projet est introspectif. On est à une période charnière, où on se pose des questions ».
Parmi les morceaux marquants de la compilation, on peut citer "Paris la silencieuse" de Arthur H, un hommage à «
toutes ces villes de France qui sont maintenant calmes, dans un moment inattendu, étonnant » ou encore "mam" de Flavien Berger, véritable expérience musicale de 29 minutes ! «
Romain [le vrai prénom du musicien Molécule, ndlr] est un mec assez intègre, un chouette gars. On est un peu impuissant dans cette période. Si on peut aider un peu avec notre musique et les bénéfices reversés. Et au final, l'album fait "tripper", il est fait avec les tripes » enchérit de son côté Malik Djoudi, à l'origine du morceau "Glitz" tandis qu'Arthur H parle d'un «
geste beau, créatif, simple » Branchez vos enceintes !
Ecoutez la compilation "Music for Containment" :