Zaz, Aya Nakamura, Angèle... Les artistes francophones les plus populaires à l'étranger

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Comme chaque année, le Bureau Export dresse la liste des artistes francophones qui ont le plus cartonné à l'étranger. Entre valeurs sures, nouveautés et surprises, Jain, Zaz, Aya Nakamura, Angèle ou encore PNL ont fait rayonner la musique française en dehors de nos frontières.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage / Abaca
Il n'y a pas que les Daft Punk qui font rayonner la musique française à l'étranger. Chaque année, de plus en plus d'artistes francophones voient leurs chansons connaître un impact certain aux quatre coins de la planète. Ainsi, le Bureau Export publie son rapport consacré aux succès "made in France" les plus importants dans le monde. L'institut parle même d'année record, « particulièrement dynamique et riche » avec 121 certifications et 5.553 concerts à l'étranger recensés. Sur un podium exclusivement féminin, la grande gagnante n'est autre que Zaz. Celle que l'on surnomme l'ambassadrice de la chanson française a écoulé plus de 500.000 exemplaires de son album "Paris", avec des reprises dédiées à la ville lumière, entre le 1er octobre 2018 et 30 septembre 2019, incluant physique, téléchargement et streaming audio. Extrêmement populaire en Allemagne, en Russie ou en Espagne, l'artiste continue de faire rayonner son répertoire, principalement en Europe et en Amérique du Sud. Son album "Effet miroir" pointe également à la quatrième place avec 179.000 ventes à l'étranger. C'est plus qu'en France où le disque a atteint les 160.000 exemplaires vendus.

Le rap au sommet grâce à PNL, MHD et Dadju


Deux des stars du moment complètent le podium. Aya Nakamura et Angèle, originaire de Belgique, écoulent respectivement 247.000 et 237.000 exemplaires de leurs albums "Nakamura" et "Brol". Il faut dire que l'interprète de "Djadja" a connu un succès phénoménal en Italie ou aux Pays-Bas ces derniers mois, et s'apprête à jouer à Coachella. Comme en France, le rap français règne en maître puisque 11 des 20 premiers albums du classement sont issus de l'urbain. Le champion du genre se nomme Dadju, cinquième, qui écoule 166.000 exemplaires de "Gentleman 2.0" tandis que Soolking, septième, cartonne notamment en Algérie. Plus bas dans le classement, PNL classe deux albums ("Deux frères" huitième et "Dans la légende" onzième) tout comme Soprano (plus de 50.000 ventes pour "L'Everest" et "Cosmopolitanie"), alors que MHD gagne la neuvième place devant Ninho, Lomepal, Bigflo & Oli ou Lacrim.

L'électro vit de beaux jours


Sixième, Polo & Pan prouve que l'électro à la française a de beaux jours devant elle. Emporté par le tube "Canopée" et une tournée nord-américaine à guichets fermés, le duo écoule plus de 118.000 copies de l'album "Caravelle". A ce succès, il faut ajouter ceux de L'Impératrice, Kungs ou The Avener, nouveaux représentants de l'électro hexagonale. Plus surprenant, la dixième place est obtenue par Parcels et fait donc partie des succès "Made in France". Si le groupe est originaire d'Australie, il est signé sur le label français Because Music. Deux artistes de variété ont également brillé en 2019 : Christophe Maé et Johnny Hallyday, qui écoulent entre 78 et 80.000 exemplaires de "L'attrape-rêves" et "Mon pays c'est l'amour". Dans les classements des albums, déjà certifiés précédemment, David Guetta prend la tête, suivi par Gregory Porter, Christine and the Queens, Orelsan, Petit Biscuit, Damso ou encore Jain.

La surprise Jain


La chanteuse toulousaine crée la surprise en prenant la tête du classement des singles avec... "Lil Mama". La chanson, qui n'a pas connu d'exploitation commerciale, est devenu virale en Asie et totalise 983 millions d'équivalents ventes (!), comme le précise le rapport. C'est assez pour dépasser de nombreux tubes électro, le genre qui cartonne le plus dans le domaine des singles. David Guetta est bien évidemment le roi avec neuf titres récemment certifiés dans le classement, mais d'autres artistes brillent : FKJ (pour French Kiwi Juice) classe sept titres tandis que Polo & Pan, Broken Back, Breakbot ou L'impératrice profitent de jolis succès à l'international. Les tubes d'Angèle ("Tout oublier", "Balance ton quoi"), Aya Nakamura ("Pookie", "Copines"), Christine and the Queens ("Girlfriend") ou encore Niska ("Salé") ont également bien résonné à l'étranger.

Les 10 albums français les plus vendus à l'étranger


1. Zaz - "Paris" (522.253 ventes)
2. Aya Nakamura - "Nakamura" (247.026 ventes)
3. Angèle - "Brol" (237.278 ventes)
4. Zaz - "Effet miroir" (179.716 ventes)
5. Dadju - "Gentleman 2.0" (166.303 ventes)
6. Polo & Pan - "Caravelle" (118.348 ventes)
7. Soolking - "Fruit du démon" (111.576 ventes)
8. PNL - "Deux frères" (87.985 ventes)
9. MHD - "19" (85.485 ventes)
10. Parcels - "Parcels" (84.661 ventes)

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter