Top Albums : Vitaa et Slimane solides devant Angèle, Selena Gomez s'offre le top 10

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Cette semaine, le Top Albums français est à nouveau dominé par Vitaa et Slimane. Le duo surclasse Angèle et Soprano, tandis que Selena Gomez décroche son meilleur classement avec "Rare". Tous les chiffres !
Montage Pure Charts / DR
Les bonnes nouvelles s'accumulent pour Vitaa et Slimane. Depuis le début de l'année 2020, personne n'est en mesure de contester la plus haute marche du classement des meilleures ventes d'albums en France - sans streaming - aux deux artistes. Avec "VersuS", les interprètes de "Ça va ça vient" enregistrent même une légère hausse d'une semaine à l'autre : 12.700 exemplaires supplémentaires (+19%) ont trouvé preneurs, pour un total désormais triple platine ! Cet état de grâce, qui devrait se prolonger dans les mois à venir avec le lancement du "VersuS Tour", permet au tandem de maintenir aisément l'écart avec "Brol" d'Angèle, qui continue de faire danser 5.200 fans de "Balance ton quoi" (-11%). En lice pour trois Victoires de la Musique, la chanteuse belge atteint les 5.800 unités si l'on prend en compte les 657 ventes du vinyle "Brol la suite", comptabilisées à part par l'institut GFK. Médaillé de bronze sur le podium, Soprano fédère encore 4.000 "Phoenix" avec son dernier album (-18%) et devance Johnny Hallyday, quatrième avec l'album symphonique "Johnny" et 3.400 passages en caisse (-26%). Le rockeur occupe également la cinquième position avec Eddy Mitchell et Jacques Dutronc grâce au live des Vieilles Canailles, soutenu par 3.200 nostalgiques (-30%).

Mylène Farmer boostée par son concert


C'est donc à la sixième place que l'on retrouve la meilleure entrée de la semaine. Il s'agit de Selena Gomez avec "Rare", qui marque son grand retour sur la scène pop internationale après de nombreux ennuis de santé. En écoulant près de 3.000 copies, la star américaine parvient à décrocher le meilleur classement de sa carrière en France ! En 2015, "Revival" était entré huitième du Top mais avec 4.000 ventes au compteur. "Stars Dance", 12ème en juillet 2013, fédérait 4.400 Selenators à l'époque. Septième, M. Pokora est immobile avec "Pyramide" (2.800 ventes, -12%) devant Jean-Baptiste Guégan, qui recule pour sa part de deux crans avec "Puisque c'est écrit". Son premier album séduit 2.600 curieux (-25%). Lady Gaga fait le chemin inverse en remontant de deux étages : la BO du film "A Star Is Born" fait encore de la résistance plus d'un an et demi après la sortie du film (!) avec 2.500 achats constatés (-10%). Enfin, c'est Dadju qui ferme le top 10. Son double opus "Poison ou Antidote" enregistre 2.200 ventes (-26%).

Plus bas dans le classement, l'excellence audience réalisée par Mylène Farmer pour la diffusion sur W9 de son "Live 2019" booste le CD audio, qui remonte de la 32ème à la 22ème place grâce à 1.300 inconditionnels (+30%). Tandis que le groupe Blankass entre 50ème avec "C'est quoi ton nom ?", le rappeur Népal, décédé tragiquement en novembre dernier, doit se contenter de la 88ème du Top avec l'album posthume "Adios Bahamas", qui comptabilise moins de 500 ventes digitales. Il se classe toutefois 13ème du Top fusionné suite à de bonnes performances en streaming. Notons pour terminer que Cyril Mokaiesh réalise une bien discrète entrée avec son nouvel album "Paris-Beyrouth", qui débarque en 103ème position.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter