Spotify Awards : la plateforme de streaming va lancer sa propre cérémonie

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
C'est une cérémonie pas comme les autres : la plateforme suédoise lancera les "Spotify Awards" en 2020. Les nommés et gagnants seront désignés selon les écoutes en streaming et envies des utilisateurs. La première édition aura lieu le 5 mars prochain à Mexico City.
Crédits photo : Logo de la cérémonie
Avec plus de 255 millions d'utilisateurs mensuels actifs dont 113 millions payants, Spotify s'est rapidement imposée comme la plateforme d'écoute en ligne la plus populaire dans le monde. Une aubaine pour l'entreprise, à l'heure où le streaming a pris le pas sur les ventes physiques aux quatre coins de la planète. A cette occasion, Spotify a décidé de lancer sa propre cérémonie de remises de prix, les Spotify Awards. Organisée le 5 mars 2020, celle-ci visera à récompenser les artistes du monde entier en fonction des données des utilisateurs. La plateforme assure d'ailleurs que la liste des nommés et des vainqueurs, encore inconnue à l'heure actuelle, sera un « reflet de ce que les fans écoutent » et que « chacun aura l'opportunité de participer au show ». Les écoutes et envies des streamers seront donc primordiales pour honorer les artistes en lice.

Une cérémonie dans la "capitale mondiale du streaming"


La première édition des Spotify Awards se déroulera donc à Mexico City l'an prochain, ville qui n'est pas choisie au hasard puisque c'est dans la capitale mexicaine et la « capitale mondiale du streaming » que se trouve le plus grand nombre d'utilisateurs. « Depuis le lancement de Spotify au Mexique en 2013, le pays est devenu l'un des marchés les plus sophistiqués de la musique numérique, devenant un pôle d'attraction pour les grands concerts et invitant les chanteurs et compositeurs émergents à se connecter avec leurs fans et à créer leur marque » explique-t-on dans une note d'intention. Est-ce qu'Ed Sheeran, Post Malone et Camila Cabello, actuellement les trois artistes les plus écoutés sur Spotify, seront récompensés ? Le mystère reste entier !

Toujours est-il que pour présenter l'événement, la plateforme partage actuellement une vidéo en espagnol ainsi qu'une playlist de 100 titres qui contient les tubes de Billie Eilish, Tame Impala, Ariana Grande, Coldplay, Daft Punk ou encore Foster the People. Rendez-vous en mars 2020 pour découvrir les résultats de cette cérémonie pas comme les autres !

Découvrez la bande-annonce des Spotify Awards :


Ecoutez la playlist des Spotify Awards :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter