Mercury Prize 2019 : Foals, The 1975 et Anna Calvi parmi les nommés

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Qui gagnera le prestigieux Mercury Prize 2019 ? Parmi les nommés en lice pour le "meilleur artiste britannique des douze derniers mois", le groupe The 1975 fera face à Anna Calvi, Foals ou encore au rappeur phénomène Slowthai.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
C'est une des cérémonies les plus attendues par les mélomanes anglo-saxons. Depuis 1992, le Mercury Prize récompense "le meilleur album britannique des douze derniers mois". En 27 éditions, la cérémonie a récompensé Arctic Monkeys, Franz Ferdinand, The xx, PJ Harvey, alt-J ou encore Portishead, permettant à la plupart des artistes de connaître une visibilité encore plus forte dans l'industrie musicale anglaise. Pour la 28ème édition, la liste des nommés promet une compétition très serrée. En tête de cortège, The 1975. Très attendu cette année, le groupe emmené par Matthew Healy concoure avec "A Brief Inquiry into Online Relationships", décrit comme le « OK Computer des millenials » par NME. La formation, qui vient de signer un titre avec la jeune activiste Greta Thunberg, est en pôle position pour remporter le prix. A moins que le Mercury Prize ne revienne à Foals, en lice avec la première partie de "Everything Not Saved Will Be Lost". Côté féminin, les rockeuses Anna Calvi et Cate Le Bon viendront défendre leurs disques respectifs "Hunter" et "Reward".

Rock et rap en lice


La liste comporte notamment de nombreux rappeurs phénomènes du moment comme slowthai, un des gros favoris de l'année avec "Nothing Great About Britain", mais aussi Little Simz ("Grey Area") ou Dave ("Psychodrama"). Quelques groupes issus du rock, voire du garage-rock, sont également en lice au Mercury Prize 2019 : Fontaines D.C. ("Dogrel"), Idles ("Joy as an Act of Resistance") ou Black Midi ("Schlagenheim"). Le jazz sera quant à lui représenté par Seed Ensemble avec "Driftglass". L'année dernière, c'est le groupe Wolf Alice qui avait remporté le prix à la surprise générale avec "Visions of a Life". La formation londonienne avait battu Arctic Monkeys ("Tranquility Base Hotel + Casino"), Jorja Smith ("Lost and Found"), Noel Gallagher's High Flyning Birds ("Who Built The Moon ?") ou encore Florence + the Machine ("High as Hope")

Les nommés du Mercury Prize 2019 :


The 1975 - A Brief Inquiry Into Online Relationships
Anna Calvi - Hunter
Black Midi - Schlagenheim
Cate Le Bon - Reward
Dave - Psychodrama
Foals - Everything Not Saved Will Be Lost - Part 1
Fontaines D.C. - Dogrel
Idles - Joy as an Act of Resistance
Little Simz - Grey Area
Nao - Saturn
Seed Ensemble - Driftglass
slowthai - Nothing Great About Britain

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter