Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Comme tous les mois, la rédaction de Pure Charts vous propose de découvrir les titres qui ont tourné en boucle dans ses playlists. Au programme de mai 2019 ? FLETCHER, Loud, Mac DeMarco, PNAU, Marble Arch ou Hervé. Ecoutez nos coups de coeur !
FLETCHER | "About You"
Depuis plusieurs mois, FLETCHER nous abreuve d'hymnes pop puissants comme "Undrunk" ou "If You're Gonna Lie". Et elle récidive avec "About You", produite par Malay (Frank Ocean, Sam Smith). Du Sia dans la voix et son ex dans la peau, la chanteuse crie sa douleur, sans parvenir à tourner la page. « But now I'm thinking, I'll never stop thinking about you ».
Weyes Blood | "Movies"
La critique est unanime : "Titanic Rising", le nouvel album de Weyes Blood, est une petite merveille. Difficile de choisir parmi les 10 pistes psych-pop et folk, dont "A Lot's Gonna Change", "Something to Believe" ou "Picture Me Better", mais "Movies" reste clairement la plus intense. Avec une touche de Lana Del Rey, l'artiste de 30 ans nous emmène dans les abysses de son âme, mélancolique et aquatique, avant un final onirique. Sublime !
Loud | "Sometimes, All the Time" feat. Charlotte Cardin
Encore méconnu en France, le rappeur québécois (qui faisait des merveilles sur "Dans la nuit" de Coeur de pirate) confirme son talent sur son nouvel album "Tout ça pour ça". La meilleure piste ? "Sometimes, All the Time", un duo brumeux avec la superbe révélation Charlotte Cardin. Une déclaration d'amour maladroite mais authentique. « Do you think about me sometimes? / 'Cause sometimes I think about you all the time ».
LÉON | "Pink (live from the Village)"
Déjà sur son premier (et excellent) album, LÉON impressionnait en sortant de sa zone de confort avec "Pink" et son auto-tune plein de spleen. Pour son EP acoustique, la chanteuse suédoise abandonne les artifices et met son texte désespéré à l'honneur sur une version brute, à fleur de peau. Pourtant chaude et solide, sa voix se brise sous le coup de l'émotion, réduisant notre coeur en miettes. Assurément, l'un des plus beaux piano-voix de l'année
Oh Land | "Open"
Oh Land ralentit le tempo sur son cinquième album "Family Tree". Un véritable écrin de douceur, élégamment produit par Thomas Bartlett (Glen Hansard, Sufjan Stevens, St. Vincent...), pour mieux savourer son interprétation enracinée. S'il est très réussi, il renferme plusieurs joyaux dont "Open", un titre plein d'espoir sur la possibilité de se relever et d'aimer à nouveau. « And still you will take my hand / And I have to slowly unlearn everything / Unlearn and stay open ». Laissez-vous enivrer !
Avicii | "Tough Love"
Un mélange de nostalgie, de souffle d'orient et d'été nous assaillent avec "Tough Love", titre posthume chargé d'annoncer l'ultime album d'Avicii, "Tim", qu'on découvrira le 6 juin. Les splendides passages au violon nous rappellent que le regretté DJ était un sacré mélodiste au service de l'émotion.
Hayden Thorpe | "Diviner"
La voix inimitable des Wild Beats, c'est lui. A 33 ans, le chanteur Hayden Thorpe part à la conquête des coeurs avec un premier album solo infusé dans l'élégance. Une odyssée intime traversée de moment sublimes comme cette chanson-titre en piano-voix.
PNAU | "Solid Gold"
Le trio australien PNAU avait dynamité le dancefloor fin 2017 avec l'excellent "Changa". Poursuivant sur sa lancée, le groupe nous gratifie d'une nouvelle production aux petits oignons avec "Solid Gold", où l'on se plaît à retrouver la voix enchanteresse de Kira Divine qui porte bien son nom !
Mac DeMarco | "All of Our Yesterdays"
Mac Demarco est un joyeux luron imprévisible. Travesti en cowboy sur son nouvel album, le nonchalant Canadien lance de multiples pistes mais retombe toujours dans le vrai lorsqu'il prend sa guitare pour se faire le crooner du coeur.
James Bay | "Bad"
Un an après l'énergique 'Electric Light'', James Bay revient à la folk romantique de ses débuts sur l'EP "Oh My Messy Mind". Outre un joli duo avec Julia Michaels, difficile de ne pas chavirer à l'écoute de la ballade "Bad'', récit d'une rupture entre solitude et regret, Déchirant !
Big Thief | "UFOF"
Surcoté Big Thief ? Loin de là ! Célébré à sa juste valeur dès sa sortie, l'album "U.F.O.F." est une véritable pépite folk à écouter au coin du feu. La piste-titre est d'ailleurs un parfait exemple du génie de ce groupe new-yorkais qui nous emmène dans des contrées verdoyantes et chaleureuses. On n'aimerait ne jamais le quitter, ce voyage !
Marble Arch | "Reminiscence"
Il y a des chansons comme ça, qui vous attrapent dès les premières notes pour ne jamais vous lâcher. C'est le cas de cette "Reminiscence", piste introductive du nouveau projet du groupe français Marble Arch. Guitares en cascade, chant planant... On ne se lasse pas de cette ouverture inattendue et des huit titres suivants. Quelle claque !
Thomas Azier | "Map of Your Loneliness"
L'air de rien, quelques mois après la claque "Stray", Thomas Azier revient sans prévenir avec un nouvel EP séduisant et tout aussi nocturne. Que dire de "Map of Your Loneliness", grand huit émotionnel et planant traversé par la douce voix du néerlandais. 12 points !
Hervé | "Coeur poids plume"
La comparaison avec Eddy de Pretto semble facile. Un jeune garçon des banlieues arrive avec fracas sur la nouvelle scène avec son mélange de rap et de variété française. Mais Hervé ajoute une touché synthpop 80's à sa musique pour faire danser les foules. C'est le cas de "Coeur poids plume" piste somme d'un premier EP très très prometteur.
Tyler the Creator | "EARFQUAKE"
Quelle beauté que cet "IGOR" ! Sans prévenir, Tyler the Creator revient nous asséner d'un petit bijou mêlant tous les genres pour un résultat aussi homogène que séduisant. Kanye, Pharrell ou Solange se succèdent tandis que le rappeur déclenche un "EARFQUAKE" de qualité. 10 sur 10 sur l'échelle du talent et de l'excellence !
Ecoutez la playlist de la rédac pour le mois de mai 2019 :