Les ventes de cassettes audio ont explosé en 2018 grâce aux "Gardiens de la Galaxie"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Après le vinyle, la cassette audio semble être le nouvel objet rétro à revenir en force. S'il reste encore assez limité, le marché a explosé de 125% au Royaume-Uni, le tout grâce à un blockbuster...
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Alors que le vinyle continue sa renaissance en se vendant par millions chaque année, un autre format rétro fait un retour aussi inattendu que fracassant : la cassette audio. Bien qu'elle n'ait pas la même qualité sonore qu'un 33 Tours, la K7 connaît un succès sans précédent depuis quelques années. Et ce retour en flèche est dû... au film "Les Gardiens de la Galaxie" dans lequel le personnage principal Star-Lord (Chris Pratt) passe son film accroché à son walkman, élément essentiel du film. Dans la foulée, la bande originale rétro du blockbuster est sortie en format cassette, propulsant les ventes dans ce format. Depuis, de nombreux artistes, de CHVRCHES à Kylie Minogue en passant par Indochine, ont proposé des versions cassettes audio de leurs derniers albums respectifs ("Love Is Dead", "Golden", "13"), en très petite quantité et principalement destinés aux collectionneurs.

Une explosion... pour un phénomène de niche !


Ainsi, d'après le site Buzzangle, les ventes de cassettes ont explosé en 2018 : +19% aux Etats-Unis et surtout + 125% sur le marché britannique où les albums de Kylie Minogue et The 1975 sont les plus grosses ventes de l'année. La bande-originale des "Gardiens de la Galaxie" arrive quant à elle à la quatrième place. Et ce regain d'intérêt s'observe aussi dans les ventes de baladeurs dont le fameux Walkman de Sony qui a fêté ses 40 ans en 2017. Indémodable, donc ! Cependant, cette explosion des ventes est à nuancer car elle reste assez limitée : 118.000 exemplaires aux USA, 50.000 en Angleterre et 8.500 au Canada. Des scores qui n'avaient pas été atteints depuis 2004, mais qui restent assez bas, en comparaison aux ventes de vinyles : 9,7 millions aux Etats-Unis, 4,2 millions outre-Manche et près de 900.000 au Canada. Mais au vu de l'engouement de plus en plus important autour des K7, les chiffres devraient continuer à augmenter dans les années à venir. Cependant, les chiffres de ventes de cassettes audio en France cette année ne sont pas connus.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter