Musique "Le monde est à toi" de Romain Gavras : PNL, Michel Sardou, Booba et Kaaris...

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Après avoir fait sensation lors du Festival de Cannes, Romain Gavras est de retour cette semaine au cinéma avec la comédie "Le monde est à toi", qui réunit Karim Leklou, Vincent Cassel ou Isabelle Adjani. Un long-métrage survolté porté par une bande originale décalée, entre rap (Booba, PNL) et chanson française (Michel Sardou, Laurent Voulzy). Ecoutez !
Crédits photo : Affiche du film
Après avoir fait ses armes au sein du collectif Kourtrajmé sur des clips controversés comme "Stress" de Justice ou "Born Free" de M.I.A, le réalisateur français Romain Gavras s'est lancé en 2010 au cinéma avec "Notre jour viendra", un premier long porté par Vincent Cassel et Olivier Barthélémy. Huit ans plus tard, le prodige est de retour avec "Le monde est à toi", un film entre comédie loufoque et film de gangster porté par un casting de fou furieux et présenté lors du dernier Festival de Cannes. En suivant le parcours de François (Karim Leklou), un petit dealer qui rêve de devenir le distributeur officiel de "Mr Freeze" au Maghreb, on découvre sur une pellicule à cent à l'heure une galerie de personnages frappés sous les traits de Vincent Cassel, Isabelle Adjani, François Damiens, Philippe Katerine, Oulaya Amamra et Sam Spruell. Miles Kanes, la moitié de The Last Shadow Puppets, y fait même une apparition totalement décalée.

Regardez la bande-annonce de "Le monde est à toi" :



Le grand écart


Délirant, corrosif, politiquement incorrect et percutant, "Le monde est à toi" sort en salles accompagné d'une critique très emballée par ce récit rocambolesque. Mais aussi par sa bande-originale ! Entre les compositions électro de SebastiAn (déjà sur "Notre jour viendra"), Roman Gavras a pris soin de faire coexister morceaux rap, chansons françaises et hymnes populaires pour un grand écart savoureux. De scènes en scènes, on voyage du répertoire de Michel Sardou, Daniel Balavoine et Laurent Voulzy ("Le coeur grenadine") à ceux de Jul ("Tchikita"), Robbie Williams ("Angels") et PNL, le tout avec une dérision assumée. Pour preuve, cette formidable reprise du tube "Africa" de Toto par l'un de ses acteurs principaux... qu'on vous laisse découvrir par vous-mêmes. sur la BO, on retrouve également "Kalash" de Booba et Kaaris, morceau qui colle parfaitement à l'actualité brûlante puisque les deux rappeurs font les gros titres de la presse depuis leur rixe géante à Orly. Ajoutez à cela une pincée de Panteros666 et de Jamie xx et vous obtenez l'une des soundtracks les plus réjouissantes de l'été !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter