Top Albums : Damso numéro un, Beyoncé et Jay-Z font mieux que Christina Aguilera

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Cette semaine, Maître Gims cède sa place de leader du Top Albums à Damso. Le rappeur belge entre numéro un des ventes avec "Lithopédion" tandis que le 75ème anniversaire de Johnny Hallyday booste l'un de ses live. Beyoncé et Christina Aguilera, elles, déçoivent. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Avec "Ceinture noire", Maître Gims règne sur le classement des meilleures ventes d'albums en France depuis trois mois. Mais le rappeur s'est trouvé cette semaine un concurrent de taille en la personne de Damso. Pour son retour dans les bacs avec le très attendu "Lithopédion", le rappeur belge ne déçoit pas et s'empare directement de la pole position grâce à 18.000 ventes pures (sans streaming). Un score en hausse par rapport à "Ipséité", qui était entré premier avec 13.200 achats au compteur en mai 2017. Malgré deux tubes qui cartonnent en radio ("La même" et "Bella ciao"), Maître Gims rétrograde donc au deuxième rang avec son dernier opus, qui a séduit encore 5.900 ventes (-22%) tandis qu'Eddy Mitchell reste stable sur la dernière marche du podium avec 5.200 ventes pour son album "La même tribu 2" (-6%). Derrière, Calogero reprend une place avec "Liberté chérie" (4.100 ventes) et devance... Johnny Hallyday, de retour vers les sommets à l'occasion de ce qui aurait été son 75ème anniversaire. La ressortie dans les bacs de son live "Parc des Princes 1993" a motivé 3.600 fans nostalgiques ! Notons au passage que l'album hommage "On a quelque chose de Johnny" remonte en 23ème position. Au total, 9 disque du Taulier sont de retour dans le top 200.

Les stars américaines à la peine


Sixième, c'est une place de gagnée pour Eddy de Pretto avec "Cure" (3.400 ventes, -10%) là où Indochine en reprend trois d'un coup avec "13", qui comptabilise 3.100 passages en caisse supplémentaires. Un score parfaitement stable d'une semaine sur l'autre ! Le groupe connaît un destin plus heureux que Marc Lavoine, qui redescend en huitième position avec son nouvel album "Je reviens à toi". Il s'en est écoulé 2.900 unités. Tal, elle, chute de sept étages avec "Juste un rêve", désormais neuvième après une baisse de 53% en semaine 2. Avec 2.800 ventes, la chanteuse résiste de justesse à la compilation "NRJ Urban Hits 2018", qui débarque dans le top 10 grâce à 2.500 curieux.

Dans le reste du classement, Kimberose signe une jolie remontée avec "Chapter one". Le groupe soul passe de la 40ème à la 16ème place, loin devant Beyoncé et Jay-Z. Avec leur album surprise "Everything Is Love", les Carters n'entrent "que" sur la 33ème marche avec 1.200 ventes, mais le projet n'a pas pu bénéficier d'une semaine complète puisqu'il n'a été commercialisé que le samedi soir sur les plateformes. De surcroît, il s'agit uniquement de téléchargements, le projet n'étant pas encore disponible en format physique. Une déception toute relative quand on la compare à l'accueil très timide réservé à "Liberation" de Christina Aguilera. Pour son premier album depuis "Lotus" en 2012, la chanteuse américaine manque ses retrouvailles avec le public français avec seulement 1.000 ventes au compteur. Un score décevant sanctionné par une entrée en 47ème position. Dommage car le disque, de très bonne facture, aurait mérité mieux !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter