Oscars 2018 : "Coco" remporte l'Oscar de la Meilleure chanson, Alexandre Desplat sacré

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Hier soir à Los Angeles, la 90ème cérémonie des Oscars a vu le triomphe de Guillermo Del Toro et son film "La Forme de l'eau", récompensé à quatre reprises notamment pour sa bande originale signée du compositeur français Alexandre Desplat. Le titre "Remember Me", extrait du film d'animation "Coco", a remporté l'Oscar de la Meilleure chanson originale.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
La grande messe du cinéma mondial, c'était cette nuit à Los Angeles. Durant une 90ème cérémonie des Oscars marquée par l'ombre de l'affaire Weinstein et les multiples échos en faveur du mouvement #MeToo, le réalisateur mexicain Guillermo Del Toro a enfin été reconnu par ses pairs pour ses talents de conteur. Son film "La forme de l'eau", fable fantastique sur une histoire d'amour entre une femme muette et une créature aquatique, a remporté quatre Oscars dont le plus prestigieux : celui du meilleur film. Sacré meilleur réalisateur, Guillermo Del Toro a également été récompensé pour la direction artistique du long-métrage tandis qu'Alexandre Desplat est monté sur la scène du Dolby Theatre pour recevoir le prix de la meilleure musique originale. Le compositeur français remporte le deuxième Oscar de sa carrière après avoir été sacré il y a trois ans pour son travail sur "The Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson. « Guillermo, merci d'avoir laissé la musique être la voix de tes personnages pour transmettre la belle mélancolie de l'amour » a-t-il confié en recevant sa statuette.

Regardez Alexandre Desplat recevoir l'Oscar de la Meilleure musique de film :
Le player Dailymotion est en train de se charger...



Comme il est de coutume chaque année, tous les nommés dans la catégorie de la Meilleure chanson originale ont été invités à chanter en direct durant la cérémonie pour offrir de jolis moments de musique. Ainsi, Sufjan Stevens a interprété sa superbe ballade "Mystery of Love" tirée de la BO du film "Call Me By Your Name" de Luca Guadagnino en compagnie des artistes St. Vincent, Moses Sumney et Chris Thile et suspendu le temps. Le titre-phare de la comédie musicale "The Greatest Showman", le tube "This Is Me", a eu le droit à une performance puissante de Keala Settle tandis que Mary J. Blige, nommée comme Meilleure actrice dans un second rôle pour "Mudblood", a donné de la voix pour "Mighty River". La chanteuse Andra Day et le rappeur Common sont quant à eux venus lever le poing sur "Stand Up for Something" ("Marshall'). Mais alors que "This Is Me" partait favori, l'Académie a finalement remis la précieuse statuette à "Remember Me", la chanson du film d'animation "Coco". Un peu plus tôt, l'acteur Gael García Bernal, qui double le personnage de Héctor, avait poussé la chansonnette pour introduire la performance flamboyante des chanteurs Miguel et Natalia Lafourcade, dans un somptueux décor sur le thème du Día de los Muertos avec squelettes et danseuses de flamenco.

Regardez la performance de Miguel sur "Remember Me" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter